Mariage vert : des idées écoresponsables pour mieux l’organiser

Publié le : 28 février 202327 mins de lecture

Le respect de l’environnement devient chaque jour plus important : nous le constatons dans notre vie quotidienne, lorsque nous recyclons ou trouvons des moyens de ne pas utiliser de plastiques ou d’autres matériaux nocifs pour l’écosystème. Ceux qui tiennent particulièrement à ce sujet ne pourront certainement pas renoncer à organiser un mariage vert , le plus écologique possible et sans gaspillage. De plus, planifier un événement éco-durable pourrait être une idée très originale, ainsi qu’un bon travail qui sera sûrement admiré par vos invités. Du choix des invitations écologiques à la liste de mariage durable, autant de possibilités pour s’assurer que votre réception ne porte pas atteinte à l’environnement. Aujourd’hui, nous vous révélons quelques secrets qui vous aideront dans ce projet de mariage tendance et responsable.

Mariage vert : les bases pour l’organiser

Avant de lister les types d’invitations écologiques existantes, de vous conseiller sur les faveurs de mariage à choisir et sur le linge de table à utiliser pour le banquet, comprenons ensemble quels sont les points clés qui vous permettront d’organiser un mariage vert à part entière. A quoi faut-il faire attention ? Voici nos premiers conseils généraux, qui vous seront également utiles dans votre quotidien pour mener une vie à faible impact environnemental autant que possible :

1. Mariage sans plastique

Sans plastique , un mot que nous entendons constamment et qui est à la base de l’éco-durabilité . Un mariage vert – et en général une vie verte – doit partir de ce concept même : adieu au plastique. Avouons-le, à ce jour éliminer complètement le plastique n’est pas du tout facile, il suffit de penser aux contenants alimentaires que la restauration devra acheter dans les supermarchés bien qu’une certaine attention puisse être requise à cet égard, mais beaucoup peut être fait en ce qui concerne tout le reste , de la mise en place de la salle au tableau de mariage, jusqu’au choix de ne pas utiliser de ballons en matériaux non biodégradables.

Après avoir éliminé le plastique, il faut penser à d’autres matériaux trouvés dans la nature et en faire les protagonistes du mariage : bois, verre, paille, jute ; s’efforcer de trouver des matériaux alternatifs, qui peuvent être biodégradables et qui ne sont pas nocifs pour l’environnement. Ces matières aux traits rustiques iront donc très bien avec l’organisation d’un mariage champêtre, bohème ou shabby chic, désormais véritables tendances de style dans l’univers du mariage.

2. Matériaux recyclés : réutilisez !

En matière d’éco-durabilité, le mot d’ordre est toujours et en tout cas « réutilisation » , donc, même si vous ne disposez pas de certains des éléments susmentionnés, vous pouvez toujours penser d’un point de vue de seconde main , va tomber en panne toute barrière à déchets :

  • des boîtes à fruits , pourraient constituer la base du tableau de mariage ou servir de récipients pour l’arrangement des faveurs ;
  • les fameuses palettes de travail peuvent être utilisées comme base pour de jolis canapés à placer dans le jardin , sur lesquels placer des coussins moelleux ;
  • les pots à confiture en verre classiques sont d’excellents candidats comme vases à fleurs ;
  • une autre idée pour le tableau de mariage pourrait être d’utiliser des bouteilles de vin ou de bière vides à l’intérieur desquelles placer un bâton avec la carte attachée avec les noms des invités.

Il existe une infinité d’idées, il suffit de penser à la façon dont vous pouvez réutiliser les objets et les matériaux qui vous entourent au quotidien, en leur donnant une seconde vie. Organiser un mariage vert, en effet, c’est aussi donner une certaine valeur au concept fait main . Dans tous les cas, si vous n’êtes pas des experts du fait main, peu importe, l’important est de recourir à des professionnels qui peuvent épouser votre idée de durabilité et vous aider à planifier un événement respectueux de l’environnement et à impact environnemental nul. autant que possible.

3. Sélection de fournisseurs et de produits locaux

L’éco-durabilité ne signifie pas seulement éliminer les matières plastiques et réutiliser les objets : l’un des fondements réside précisément dans la sélection de fournisseurs et de produits locaux, un aspect clé pour éviter les transports polluants. Aussi en vue de votre mariage, vous pouvez faire beaucoup à cet égard :

  • contacter les fournisseurs et les artisans de la région , à la fois pour éviter les transports en provenance de l’étranger et pour favoriser le commerce local ;
  • évitez de choisir des aliments qui ne sont pas au km 0 et préférez ce qui est cultivé dans la région, mieux s’il est produit par de petites réalités.

4. Saisonnalité

Une autre notion étroitement liée à la précédente est celle de la saisonnalité des produits : tant en ce qui concerne le menu du mariage que le choix des fleurs pour le bouquet et les compositions, les options saisonnières sont privilégiées, afin d’éviter le transport par route, bateau ou avion et garantir une haute qualité de celui-ci : une pêche consommée en hiver et produite sous serre ou arrivée d’un pays plus chaud à cette période (donc cueillie à l’avance en raison du transport) n’aura pas le même goût que le même fruit en été , ainsi qu’un lys cultivé artificiellement en hiver, il n’aura pas le même parfum qu’un lys fleuri naturellement en été.

Comment organiser un mariage durable concrètement ?

Après avoir évoqué les consignes, passons au vif du sujet : comment organiser un green wedding ? Certains peuvent penser qu’opter pour la durabilité signifie renoncer à une belle présentation et à un goût raffiné. Plus rien de mal ! Les mariages verts peuvent être aussi beaux que les mariages les plus classiques, voire plus, car dans ce cas, le souci du détail est le véritable protagoniste. De plus, si vous n’aimez pas le style country ou shabby, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours organiser un événement écologique, en trouvant des solutions plus adaptées au style que vous avez choisi.

Nous passons au crible tous les éléments qui composeront le jour de votre mariage et comprenons comment les rendre durables sans sacrifier l’élégance, le goût et la beauté.

1. Robes de mariée vertes : portez la durabilité

Commençons par les vêtements car le meilleur moyen de promouvoir et de valoriser un sujet aussi sensible est de le porter sur soi ! Les alternatives sur le marché du mariage sont aujourd’hui vraiment infinies et ceux qui souhaitent respecter l’environnement seront heureux de savoir que les stylistes qui créent des collections de robes de mariée avec des matériaux éco-durables se développent rapidement . Vous pouvez donc compter sur une large gamme de styles et de modèles capables de satisfaire tous les goûts. Lorsque vous vous retrouvez dans l’atelier, indiquez immédiatement votre préférence pour les fibres naturelles qui n’ont pas été traitées avec des substances chimiques et nocives. Parmi les innovations les plus récentes en termes de matériaux, la soie dite de la paix se démarque, également appelée soie végétalienne : c’est la seule variante au monde qui n’implique aucune violence sur le ver à soie.

Budget limité : quelle robe durable acheter ?

Cependant, il est vrai que l’optique durable nécessite souvent une plus grande utilisation de l’argent : alors que faire si le budget est limité ? Il existe deux alternatives :

  • acheter une robe d’occasion : il ne s’agira pas d’une robe de mariée verte en soie vegan ou de la dernière collection éco-responsable d’un célèbre créateur international, mais cela reste un excellent moyen d’économiser de l’argent et de recycler en même temps ;
  • porter la robe de grand-mère ou de mère : surtout si vous organisez un mariage vintage ce sera l’alternative la plus glamour imaginable. Réajuster la robe à la mode d’aujourd’hui ; vous respecterez l’environnement et donnerez une valeur personnelle et émotionnelle au total look.

Après le mariage vous devrez alors chercher une solution pour réutiliser votre robe, mais savez-vous comment faire ? Selon la robe que vous avez achetée, vous pouvez la remodeler et la transformer en une robe élégante à montrer lors d’un événement.

Même le marié aura les mêmes alternatives que la mariée : il peut acheter un costume durable, opter pour un costume d’occasion ou porter le costume de son père ou de son grand-père revisité dans une touche moderne par un tailleur expert. Dans son cas, alors, il sera également plus facile de réutiliser la robe pour d’autres occasions, pour un événement d’entreprise par exemple, ou pour une soirée très spéciale avec sa douce moitié : il suffit de combiner la robe avec des accessoires plus décontractés et moins formels, et voila !

2. Faire-part de mariage écolo

Il n’y a pas de mariage sans participations ; mais comment les rendre éco-durables ? Il existe différentes solutions pour s’assurer que même les petites cartes telles que les invitations se transforment en bannière de durabilité, ce sont les options les plus populaires :

  • faire-part de mariage en papier recyclé :  utiliser du papier recyclé ou écologique pour les faire-part de mariage est une idée facile à réaliser, car il est aujourd’hui possible de trouver une large gamme de papier 100% éco-responsable, dans certains cas même imprimable ;
  • faire-part à planter : une véritable bête de somme dans les mariages éco-responsables, mais que sont exactement les faire-part en papier à planter ? C’est un matériau qui contient de la fibre de cellulose et de petites graines à l’intérieur . Interrompez la participation et attendez un peu ; il se transformera en un joli semis fleuri ! Plantes aromatiques, fleurs, cactus : choisissez les graines qui correspondent le mieux à votre style et créez de la vie au lieu de gaspiller !
  • participations en ligne : pas de papier pour ceux qui choisissent d’envoyer les participations par message ou par e-mail. Ici la question du recyclage ne se pose pas, il suffit de s’appuyer sur un professionnel qui pourra créer les graphismes en ligne de vos faire-part et les envoyer à vos invités le moment venu. Une option parfaite pour les jeunes mariés qui ont une liste d’invités intelligente avec un accès constant aux e-mails et aux applications de messagerie ;
  • mes faire-part de mariage éco-durables : une dernière option consiste à choisir des faire-part dont la production est pensée et optimisée pour ne pas gaspiller d’énergie ni de matières premières .

N’oubliez pas que même les éléments décoratifs des faire-part de mariage verts doivent être éco-responsables : cordes de jute, rubans de raphia ou autres matériaux à impact environnemental nul seront les bienvenus pour décorer et personnaliser les faire-part.

Graphismes de mariage écologiques

Pas seulement des invitations : dans un mariage vert qui se respecte, l’ensemble du graphisme doit suivre le fil conducteur de la durabilité. Voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles :

  • tableau de mariage en bois : on l’a déjà dit, palettes ou caisses de fruits mais aussi vieilles portes sont une belle idée pour créer un tableau slap-up, la touche rustique que vous recherchiez pour votre événement champêtre dans un mas
  • les espaces réservés en papier à planter : tout comme les invitations, les espaces réservés peuvent également être réalisés en papier à planter. Laissez vos invités les ramener chez eux afin qu’ils se souviennent de votre mariage en regardant le semis né après avoir enfoui les cartes dans un vase ;
  • un seul menu par table : une façon de moins gaspiller et d’économiser un peu. Placez un menu au centre de chaque table, peut-être près de la pièce maîtresse afin que chaque convive puisse le voir. Alternativement, faites télécharger à vos invités un code QR avec le menu du mariage, une pratique également largement utilisée par les restaurants et à laquelle nous avons pris l’habitude d’utiliser maintenant.
  • papier recyclé pour livret de masse : choisir du papier 100% recyclé c’est aussi un moyen de donner un ton particulier au graphisme, en effet le papier ne sera pas blanc optique mais plutôt beige, crème voire ocre, couleurs adaptées aux mariages vintage ou champêtres, peut-être célébrée dans une belle église de campagne.

3. Arrangements floraux écologiques

Elles font partie de la nature oui, mais même avec des fleurs il faut faire attention. Une bonne idée pourrait être d’utiliser un bouquet de mariée en fleurs non coupées , donc essentiellement un semis dont les racines peuvent être recouvertes, par exemple, d’un sac de jute, et opter pour la même méthode également pour les autres compositions florales. Décorer le mariage avec des plantes aromatiques , des cactus, de la lavande ou toute autre plante en pot est un moyen d’empêcher les fleurs de mourir, qui peuvent être replantées ou même ramenées à la maison après l’événement.

Si par contre vous ne voulez pas renoncer aux compositions florales avec des fleurs coupées, choisissez des fleurs de saison cultivées localement et compostez le tout en fin de journée.

Enfin, une alternative pourrait être d’utiliser  des fleurs de cellulose pour la réalisation de vos compositions florales : en somme, des fleurs ressemblant à du papier, totalement biodégradables et donc ne nuisant pas à l’environnement. Cette idée est bonne à la fois pour le bouquet de la mariée et la boutonnière mais aussi pour les différents agencements de lieux. Et ne pensez pas que vous obtiendrez un résultat pire qu’avec de vraies fleurs : évidemment vous verrez que ce ne sont pas de vraies fleurs (et en fait le but ne devrait pas être de les faire passer pour de vraies) mais, en s’appuyant sur un professionnel qualifié, les compositions elles seront toujours magnifiques et très originales !

4. Alliances en or éthique

Avez-vous déjà entendu parler des alliances en or éthiques ? De quoi s’agit-il précisément ? En parlant d’or éthique, nous nous référons à la manière dont cette matière première est extraite, c’est-à-dire sans utiliser de techniques invasives et nocives tant pour l’environnement que pour les populations qui vivent à proximité des gisements. L’utilisation d’agents chimiques nocifs ou explosifs, tels que le cyanure et le mercure, agents habituellement utilisés dans le traitement classique de l’or pour séparer les déchets de l’or, est donc évitée. L’extraction éthique de l’or garantit également une plus grande sécurité aux travailleurs, en les protégeant et en évitant les situations à risque pour leur santé.

À l’occasion de vos noces vertes, échangez deux belles alliances éthiques en or et faites-les arriver à l’autel sur un support en bois ou à l’intérieur d’autres contenants éco-durables, comme des terrariums en verre ou des coussins en jute.

Comment rendre la cérémonie et la réception durables ?

L’une des règles fondamentales pour planifier un mariage vert est d’organiser la cérémonie et la réception au même endroit ou en tout cas à deux endroits très proches l’un de l’autre, qui peuvent donc être atteints à pied ou avec un trajet très court. Ceci afin d’éviter de voyager en voiture ou autre moyen de transport polluant.

De plus, choisir un emplacement entouré de verdure donnera ce sens de la nature et du respect de l’environnement que vous recherchez et qui ira très bien avec tous les aménagements écologiques préparés. Lors de la réception, il peut donc être agréable de planifier un sentier nature pour découvrir les espèces végétales présentes dans les environs ou en tout cas organiser une activité qui puisse divertir vos invités et qui donne une bonne idée de l’éco-durabilité.

Mais surtout, avant de choisir l’emplacement, vous devrez vous assurer qu’il est équipé pour la collecte sélective des déchets et pour la réduction maximale de la consommation d’énergie . Les agritourismes, les fermes et les fermes sont toujours un excellent choix en matière de mariages verts : il est probable que vous trouverez des propriétaires ou des gestionnaires qui soutiennent la philosophie durable, qui visent à valoriser le territoire et qui produisent eux-mêmes des produits alimentaires, comme le miel, des légumes ou des essences florales que vous pouvez également utiliser pour les mariages.

Précautions et décorations de cérémonie écoresponsables

Même en ce qui concerne la cérémonie, les mêmes règles expliquées jusqu’à présent s’appliquent. Voici quelques points que nous souhaitons souligner :

  • alternative au jet de riz :  si l’idée est de gaspiller le moins possible, cherchez une alternative durable au jet de riz, par exemple vous pourriez jeter des graines qui pourraient devenir de la nourriture pour oiseaux ou des confettis en papier recyclé qui seront ensuite collectés et recyclés à nouveau. Les bulles de savon pourraient être une alternative car elles ne laissent pas de résidus à collecter, mais il est également vrai que de nombreux savons ne sont pas produits de manière totalement écologique ;
  • éventails en bois : si l’événement a lieu en été, réservez un peu de douceur aux invités en leur offrant des éventails pour se rafraîchir un peu. Ils devront évidemment être en bois et non en plastique pour maintenir haut le drapeau de la durabilité ;
  • attention aux ballons : connaissez-vous les vidéos dans lesquelles des centaines d’invités lâchent une myriade de ballons dans le ciel ? Dans un mariage vert, cela devrait être évité à moins que les ballons ne soient en matériau biodégradable. Dans tous les cas, même cette dernière option n’est pas exactement zéro déchet car, biodégradables ou non, les ballons devront tout de même être jetés ;
  • non au vol des papillons : la durabilité ne signifie pas seulement peu de déchets, mais aussi le respect des animaux. Le vol des papillons n’est pas une option si vous planifiez un événement éco-responsable car ils sont enfermés dans une boîte jusqu’à sa sortie et dans certains cas, ils sont également envoyés par la poste.

Décorations de réception de mariage durables

Quant aux décorations du lieu, préférez louer les meubles ou opter pour une visite des combles pour trouver les bons aménagements et tout le matériel de décoration pour le tableau mariage, le coin des faveurs ou la table à gâteaux. Vieilles portes, paniers en osier, bonbonnes en verre, caisses de fruits, arrosoirs champêtres, volets marinés, malles en bois, valises et échelles seront les éléments dont vous ne pourrez plus vous passer.

L’idée est d’ utiliser des éléments décoratifs ayant une double fonction : d’une part ils peuvent servir de décors de table et d’autre part ils peuvent être de parfaits espaces réservés et ainsi de suite.
Utilisez ensuite des tissus organiques pour les nappes comme le lin et le coton. La vôtre sera-t-elle une réception en soirée ? Utilisez des bougies comme source de lumière principale, des bougies strictement naturelles, donc fabriquées avec des matériaux non toxiques, comme la cire d’abeille ou la cire de soja.

Matières premières locales pour le banquet

Les matières premières bio et zéro kilomètre sont incontournables dans un mariage vert. Merci de n’utiliser que des aliments de saison, cultivés sur place, qui doivent être servis avec de la vaisselle biodégradable ou en acier ; bref, trouver un moyen de bannir le plastique jetable et de valoriser les ingrédients produits sur notre territoire.  La carte sera ainsi authentique, simple mais aussi très contemporaine et tendance. Contactez les fermes de la région et organisez peut-être la réception dans une ferme ou dans un moulin à huile : les styles rustique, campagnard et écologique vont toujours de pair.

Aussi, chercher un moyen de ne pas jeter les restes de nourriture est une excellente idée pour éviter davantage de gaspillage. Il existe des associations à but non lucratif auxquelles il est possible de faire don des restes de nourriture qui seront ensuite distribués à des cantines caritatives ou aux familles les plus nécessiteuses. Renseignez-vous dans votre région ou demandez au traiteur ou au lieu s’il connaît des centres ou des associations que vous pouvez contacter.

Bar ouvert sans plastique

Si en fin de soirée vous avez prévu la mise en place d’un open bar avec de nombreux cocktails délicieux, il va falloir trouver une alternative aux nocives pailles en plastique, désormais interdites dans de nombreux pays européens et au-delà. Car, avouons-le, il y a des boissons qu’il faut forcément boire avec une paille, il suffit de penser à celles écrasées qu’il faut remuer constamment. Voici donc quelques idées pour ne pas renoncer aux pailles en suivant l’éthique de la durabilité :

  • pailles en plastique organique;
  • pailles en papier de couleur;
  • les pailles de silice (qui résistent aux très hautes températures) ;
  • des pailles comestibles aromatisées , parfaites pour les cocktails qui accompagneront le buffet de desserts ;
  • pailles en bambou;
  • pailles en verre ;
  • pailles en acier inoxydable et réutilisables;
  • des pailles d’herbe du Vietnam, qui se conservent jusqu’à deux semaines au réfrigérateur ;
  • pailles de blé , fabriquées en séchant la tige de l’épi;
  • pailles de pâtes séchées

Des petites faveurs écologiques et plus

Minimiser le gaspillage de matériaux doit être un concept de base de vos faveurs de mariage. Oubliez le superflu et passez à des faveurs de mariage utiles, éventuellement destinées à soutenir l’artisanat local ou à utiliser des matières premières locales. Il peut s’agir de produits à usage domestique, d’aliments ou d’outils d’usage quotidien . De cette façon vous favoriserez non seulement l’économie locale mais vous donnerez à vos invités l’opportunité d’avoir un souvenir de votre mariage qui ne finira pas au fond de l’étagère habituelle.

  • Faveurs artisanales : pains de savon, nappes de cuisine, ensembles de salle de bain, petites œuvres d’art et produits locaux tels que des objets en verre de Murano ou des planches à découper en liège sarde.
  • Accords mets et vins : tentez vos invités avec des confitures à base de matières premières produites par le lieu où vous célébrerez votre mariage, du miel raffiné, des vins locaux ou du chocolat dernier cri.
  • Faveurs à planter : ce sont désormais les vraies stars des noces vertes, semis, graines, fleurs, voire crayons à planter,
  • Faveurs solidaires : faites un autre beau geste et reversez la somme destinée aux faveurs à une ONG ou une association à but non lucratif qui se bat pour une cause qui vous tient particulièrement à cœur.

Si en revanche vous souhaitez privilégier les faveurs de mariage écologiques, en plus des semis classiques et désormais très célèbres, sachez qu’il existe de plus en plus de réalités qui permettent d’adopter des arbres, des animaux à distance ou des ruches. De cette façon, vous aiderez l’environnement et rendrez heureux ceux qui le reçoivent. 

Moyens de transport à impact environnemental nul

Si vous choisissez d’organiser un mariage écologique, vous ne pourrez certainement pas rejoindre le lieu de la cérémonie ou de la réception avec des véhicules qui rejettent des émissions dans l’environnement. Alors adieu les voitures, surtout si elles sont vintage, aux limousines ou tout autre type de voiture ou de moto à moins qu’elle ne soit électrique : aventurez-vous en vélo ou pousse-pousse jusqu’au lieu de la cérémonie ou, si vous êtes en montagne et qu’il y a de la neige , osez la luge, en plus de rendre l’idée éco-responsable ce sera une alternative très originale et scénographique !

Il est interdit de voler en hélicoptère et d’arriver sur les lieux en bateau à moteur. Oui à la gondole si vous vous mariez à Venise ou à la barque si l’accueil se fera sur le lac. Bref, trouvez une idée alternative durable au moins pour votre arrivée au mariage. Il est évident que si vous avez des invités qui viennent de loin, vous ne pouvez pas manquer de prévoir un van pour leurs déplacements, essayez donc de compenser ce « gâchis » en rendant le reste du mariage le plus écolo possible.

Liste de mariage durable et lune de miel éco-responsable

Faites votre liste de mariage dans des boutiques d’artisanat local ou dans des boutiques de meubles et de design qui donnent vie à des produits fabriqués avec des matériaux recyclés. Si au contraire vous préférez une lune de miel, optez pour des voyages de tourisme responsable et pour des solutions qui proposent un hébergement totalement éco-durable : une cabane dans les arbres, un écocamp , une lune de miel sous tente ou dans un hôtel zéro impact. Ce sera un voyage inoubliable qui représentera également un motif de forte croissance personnelle ! Jetez un œil à nos propositions de lune de miel verte :

  • idées pour une lune de miel durable : pour une lune de miel sans déchets ;
  • lune de miel en train : une alternative éco-durable ainsi qu’une aventure dans l’ambiance Interrail pour nous rappeler notre jeunesse.

Beau à regarder et avec une philosophie noble et profonde derrière lui, votre mariage vert deviendra un exemple pour tous les invités , même pour les plus paresseux en matière de recyclage et de déchets. Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi en profiter pour mener une sorte de campagne de sensibilisation en insérant, par exemple, sur les espaces réservés que vous aurez choisis, des phrases sur la nécessité de respecter l’environnement pour l’avenir de notre Terre . Enfin, pour le maquillage, assurez-vous que le maquilleur utilise exclusivement des produits naturels et sans produits chimiques : l’éco-durabilité se voit dans les moindres détails !

Papeterie de mariage : quoi écrire sur les faire-part ?
Seconds mariages : comment les organiser avec style et briser les tabous !

Plan du site