15 tendances mariage incontournables pour 2023

Publié le : 16 janvier 202417 mins de lecture

Après près de trois ans de pandémie, les mariages de 2023 ne peuvent être compris que comme une grande fête haute en couleur : Wedding Fest, Wedding Chapters, évolution verte, faveurs de mariage sans sexe ne sont que quelques-unes des tendances qui distingueront le mariage de l’année prochaine.

● Le bleu clair, le vert bouteille, la lavande et le blanc total complèteront les tons sable pour remplir chaque recoin du lieu avec élégance. Ces nuances intenses, entre autres, sont parfaitement combinables avec Viva Magenta, la couleur Pantone de l’année 2023, avec son mélange de tons chauds et froids.

● Les robes blanches avec des imprimés floraux et des applications 3D, des plumes, des franges et des épaulettes qui ajoutent un effet wow seront populaires parmi les mariées en 2023.

● Si les mariées veulent surprendre, les invitées aussi : feu vert pour les épaulettes, robes à franges, capes, châles, robes corset, total color block, robes drapées et transparentes.

Pour le marié, le total blanc ou le noir/blanc seront des classiques qui feront leur grand retour, mais avec des coupes plus larges ; les pantalons skinny appartiennent au passé.

Après presque trois ans de pandémie, les mariages de 2023 ne peuvent être compris que comme une grande fête colorée . Mais quels seront les éléments décoratifs les plus appréciés, les couleurs prédominantes, les caractéristiques des vêtements et les destinations de lune de miel préférées ? On vous dévoile les 15 tendances mariage incontournables de 2023.

Tendances mariage 2023 : le Wedding Fest, une grande fête de mariage !

Tendances mariage 2023 : le Wedding Fest, une grande fête de mariage !Après la pandémie, avec ses séquelles et les contraintes liées aux célébrations et rencontres avec de nombreuses personnes, les mariages reprennent avec une grande envie de faire la fête . Ce qui a été des célébrations d’amour plus intimes et contrôlées ces dernières années cède maintenant la place à de grandes fêtes d’amour que personne proche du couple ne voudra manquer. Les mariages seront conçus comme s’il s’agissait de festivals de musique : la musique joue un rôle fondamental pour les nouvelles générations, à tel point qu’elles n’hésiteront pas à transformer leur mariage en une véritable fête où des éléments caractéristiques tels que feux d’artifice, masques, néons, verres extravagants , DJs, bracelets, tatouages, maquillage fluo seront les protagonistes.

À parcourir aussi : Mariage vert : des idées écoresponsables pour mieux l'organiser

Tendances mariage 2023 : une liste d’invités plus restreinte, priorité aux intimes

On parle beaucoup de mariages qui ont tendance à être de plus en plus intimes. Dans ce cas cependant, la tendance n’est pas quantitative mais qualitative : les époux ne se focaliseront plus sur le nombre final d’invités, mais sur l’importance des personnes qu’ils aimeront avoir à leurs côtés en ce jour si particulier, comme famille, amis, enfants, animaux domestiques, etc. Les couples ne peuvent pas concevoir de célébrer leur grand jour sans les personnes essentielles et ils n’auront pas tant de scrupules à exclure de la liste ceux qui ne font pas partie de leur cercle restreint. Par conséquent, la demande de services conçus et personnalisés pour tous les clients augmentera, dans le but de les choyer et de les faire se sentir encore plus spéciaux, comme, par exemple, des aires de jeux avec des assistants pour les plus petits, des services d’assistance pour les animaux de compagnie, des espaces confortables pour les personnes âgées ou, encore, des bars à shots pour les plus jeunes.

Les grandes tendances du mariage 2023

Tendances mariage 2023 : les mariages en plusieurs chapitres

Avec toute cette envie de fête, une seule journée de fête semble trop peu : 2023 verra les événements liés au grand jour se dépeupler comme les dîners d’avant mariage, les brunchs du lendemain ou les Engagement Party, pour n’en citer que quelques-uns. Les couples ne se contenteront plus de célébrer une seule journée mais vivront leur mariage en plusieurs « chapitres », les Wedding Chapters . En ce sens, il ne faut pas oublier que, souvent, certains invités viennent de l’étranger et qu’en un seul voyage ils pourront ainsi vivre plusieurs moments en compagnie du couple. De plus, ces multi-événements permettront aux époux de célébrer ensemble avec les personnes moins proches qui ont décidé de ne pas les inviter le jour de leur mariage.

Tendances mariage 2023 : l’évolution verte du mariage ou l’invasion botanique

Plantes, arbres et fleurs de toutes sortes, notamment naturelles en pot ou stabilisées, envahiront les lieux notamment dans les mariages écolos. Ces éléments décoratifs ont le pouvoir de transformer n’importe quel espace et donc de retrouver un poids important, après des années où le minimalisme avait dominé. Les plantes aromatiques et les agrumes seront également particulièrement appréciés, car ils sont capables de créer des ambiances uniques qui sollicitent tous les sens. La fleur blanche, grâce à sa simplicité et sa sobriété, se fera remarquer dans les compositions florales.

Tendances mariage 2023 : décor éclectique, mélange de rustique et d’urbain

Des décors bien plus détonnants que les années précédentes : tapis et meubles vintage, objets en osier, néons faisant partie intégrante de la fête, chaises en velours et tables rustiques en bois naturel, vaisselle en porcelaine sur couvre-assiettes en paille et une infinité de styles qui, choisis et mélangés avec créativité, apporteront du raffinement même aux environnements les plus naturels ou les plus simples. Côté explosivité, l’éclairage ne sera pas en reste : luminaires aux couleurs plus stridentes et captivantes et lustres volumineux. La tendance de 2023 ? La boule stroboscopique, peut ajouter une touche de glamour et de renouveau.

Tendances mariage 2023 : bleu clair, vert bouteille, lavande et blanc, les couleurs les plus populaires

La couleur sable et ses nuances continuera d’être omniprésente mais servira de base à d’autres couleurs, à travers des lumières, des fleurs ou d’autres éléments décoratifs, pour prendre le devant de la scène. Les couleurs saisonnières incluent le bleu foncé, le vert bouteille et la lavande. Ces nuances intenses, entre autres, sont parfaitement combinables avec Viva Magenta, la couleur Pantone de l’année 2023, avec son mélange de tons chauds et froids. Enfin, comme pour les fleurs, le total white sera également apprécié par de nombreux couples qui le choisiront pour remplir chaque recoin de la réception avec élégance et pureté.

Tendances mariage 2023 : bouquets de fleurs xxl ou monochromes

Comme pour les décorations, les bouquets de mariée seront également beaucoup plus volumineux. Quelle que soit leur forme, la discrétion des années précédentes appartient au passé. Vous verrez des compositions plus monochromes qui peuvent également être composées uniquement de fleurs blanches, mêlant à la fois simplicité et volume. Le Flower Hoop peut également être vu dans des compositions beaucoup plus volumineuses. Et le bouquet pour le marié ? Le fait que les nouvelles générations brouillent les frontières entre les sexes est un fait bien connu, il n’est donc pas surprenant que des accessoires jusqu’ici typiques de la mariée puissent faire partie du look du marié. Nous disons depuis un certain temps que le marié n’a plus un rôle secondaire et devient le protagoniste de l’événement, qu’il s’agisse d’un mariage LGBT ou non. Ce qui compte, c’est de montrer la personnalité du couple.

Tendances mariage 2023 : une papeterie de mariage coordonnée avec le style de la fêteTendances mariage 2023 : une papeterie de mariage coordonnée avec le style de la fête

Les faire-part et le reste de la papeterie de mariage ne feront qu’un avec la décoration : la disposition des sièges, les menus, les couverts, etc. jouent un rôle important dans la tendance des décorations percutantes en 2023. Les Save the Date et les invitations serviront à éveiller la curiosité des invités et donneront un aperçu de ce que les invités verront lors du grand événement.

Tendances mariage 2023 : des faveurs asexuées pour les invités

Les faveurs de mariage conçues sur la base du sexe seront évitées . Si l’on se souviendra des générations Millennial et Zeta pour quoi que ce soit, ce sera pour avoir brisé les étiquettes de genre, donc les faveurs de mariage essaieront également d’être un cadeau qui plaira à tous les invités dans une égale mesure. Un exemple? Un parfum créé spécifiquement pour les mariages, qui peut servir à la fois de parfum pour la maison et de se souvenir à jamais du parfum du grand jour.

Tendances mariage 2023 : dynamisme et flexibilité, la nouvelle ambiance des réceptions

L’étiquette et le protocole seront également laissés de côté à la réception. 2023 prévoit des banquets moins rigides, dans lesquels s’asseoir à table dans des sièges assignés deviendra moins fréquent. Cela est principalement dû au fait que, comme déjà mentionné, le cercle des invités se rapproche de plus en plus et que tout le monde se connaît. Une grande attention sera accordée au linge de table et à la vaisselle, ainsi des couleurs plus accrocheuses seront choisies telles que des verres colorés, des couverts dorés, de la vaisselle en porcelaine, des éléments naturels, etc., le tout personnalisé au maximum dans le but de faire ressentir aux invités le ‘envie incontrôlable de prendre une photo dès que vous vous asseyez.

Tendances mariage 2023 : une mariée avec une robe effet waouh

  • Robes de mariées tendances en 2023

Tendances mariage 2023 : une mariée avec une robe effet waouhDes robes blanches avec des imprimés floraux et des applications 3D ajouteront une touche de romantisme à la robe de mariage 2023. Plumes, franges et épaulettes sont trois des éléments qui ajoutent l’effet wow aux robes de l’année prochaine. Le corset est très en vogue, un classique des robes de mariée, mais que l’on verra dans une version plus sexy comme l’élément principal de la robe. Avoir un deuxième (voire un troisième) look pour surprendre les invités et en même temps chercher un peu de confort ou oser quelque chose de plus audacieux sera une habitude courante. La deuxième option de tenue ne sera plus réservée aux influenceurs. Le fait que les mariages aient différents «chapitres» favorise également cette tendance, car de nombreuses mariées souhaitent avoir un regard nuptial sur différents moments avant ou après le mariage. Pour compléter le look, des capes ou des châles, parfois intégrés à la robe elle-même.

  • Accessoires de mariées tendances en 2023

Des nœuds, des maxi accessoires ou des accessoires classiques revisités, tels que des bandes ou des filets avec des applications, donneront la touche finale à un look simple mais plus sophistiqué que les saisons précédentes. Les bijoux seront au centre de l’attention dans un look simple mais bien pensé.

  • Coiffures de mariées tendances en 2023

Préférence pour les coiffures simples et naturelles qui laissent le visage découvert. Les queues de cheval simples seront tendance, complètement froncées ou avec quelques mèches laissées lâches et le chignon, à la fois haut et bas comme une danseuse avec un effet mouillé. Pour les cheveux lâches, nous verrons des vagues naturelles ou des cheveux complètement raides. Comme pour la robe, de nombreuses mariées choisiront d’opter pour plus d’une coiffure, une pour la cérémonie et une autre pour la fête.

  • Maquillage de mariées tendances en 2023

Maquillage nude et simple, obtenu avec un maquillage léger qui respecte la beauté naturelle. Pour les mariées qui aiment se démarquer, il sera tendance de finir ce maquillage naturel avec des perles, des pierres précieuses, des paillettes ou d’autres applications.

Tendances mariage 2023 : un marié au look monochrome

Tendances mariage 2023 : un marié au look monochromeLes podiums des costumes de mariage regorgent de collections très transgressives pour 2023. Total white ou noir/blanc est un classique sophistiqué qui revient, mais avec des coupes habillées plus larges. Les pantalons skinny appartiennent au passé. La ceinture sera portée par les époux les plus audacieux, qui pourront incorporer cet accessoire classique et en faire l’élément le plus distinctif et moderne de leur look. Le look monochromatique ou le color block aux tons audacieux seront pris en considération par ceux qui veulent créer un effet waouh. D’autres l’obtiendront en portant des tissus brillants.

Tendances mariage 2023 : des invités avec effet waouh et e l’audace au rendez-vous

Si les mariées de 2023 veulent surprendre et générer un effet « waouh », les invitées ne le seront pas moins. Épaulettes, robes à franges, capes amovibles ou intégrables à la robe, châles, robes corsets, total block colours (ex. fuchsia ou Viva Magenta, vert bouteille…), robes drapées et transparentes. De nombreux articles que les mariées porteront seront également vus sur les invités, qui cette année oseront des looks plus originaux et des propositions de personnalité. Des robes colorées, des imprimés, des coupes plus amples, des vêtements pas trop moulants. Dans certains cas, des t-shirts et chemisiers élégants peuvent remplacer la chemise classique. Le nœud papillon sera XXL, dans une variété de tissus différents.

Tendances mariage 2023 : le reportage de mariage, de la presse écrite aux réseaux sociaux

Tendances mariage 2023 : le reportage de mariage, de la presse écrite aux réseaux sociauxDe nos jours, tout est social et, pour cette raison, les vidéastes vont travailler sur des formats créatifs et courts : trailers pré-mariage, courtes vidéos du grand jour pour les réseaux sociaux, vidéos post-mariage ou trash the dress et autres formats adaptés à Instagram (bobines) et TikTok. La nouvelle génération adore consommer des vidéos courtes, il est donc facile de supposer que ce sera le format phare. Le résultat sera un reportage avec des vidéos naturelles et « improvisées » dans lesquelles tout semblera être laissé au hasard mais qui, en réalité, cacheront une grande attention aux détails et beaucoup de post-production par des professionnels.

Qu’est-ce qu’un reportage de mariage ?

Un reportage est un type de service photographique dans lequel les mariés ont tendance à être représentés dans des poses et des moments naturels. Une étreinte spontanée, un sourire excité, une expression touchante : des images qui peuvent difficilement être réelles si elles sont prises à la demande du photographe, et qui, d’autre part, capturent les sentiments les plus vrais de cette journée spéciale.

Le reportage de mariage comprend également des photos et des moments amusants. Dans ce cas, le photographe agit comme une présence silencieuse, à peine remarquée, qui interagit peu avec les invités du mariage et avec les époux eux-mêmes, à l’exception de quelques photos, souvent demandées par les époux eux-mêmes.

Même la vidéo se transforme en reportage, qui recueille les moments saillants de la préparation des époux, l’arrivée à l’église, l’échange des promesses, l’arrivée dans la salle et les célébrations incluant réception, danses et cadeaux.

Dans un cadre aussi bien structuré, la salle de réception devient ainsi le cadre parfait pour des tournages toujours passionnants.

Tendances mariage 2023 : la lune de miel et ses lieux cachés

Le fait que les voyages soient de retour en grande pompe n’est pas nouveau ; pour cette raison, certaines destinations sont saturées de tourisme et les couples recherchent des destinations moins connues et des alternatives aux plus populaires sur Instagram, pour pouvoir profiter de leur moment romantique en couple de manière plus « privée ». Des destinations de voyages de noces comme le Chili, le Pérou ou un safari sont en tête de liste des couples aujourd’hui ; en France, des destinations telles que Tenerife, la Polynésie et les Maldives sont populaires. Les Espagnols optent pour Madagascar, le Vietnam et Maurice ; les Français pour la Crète et les Seychelles. La première lune de miel restera une option pour les couples qui souhaitent se déconnecter de l’organisation quelques jours avant le mariage. Quant au départ, les couples essaient d’organiser le voyage au meilleur moment en fonction de la destination choisie.

Les 5 clés de l’astrologie pour choisir sa date de mariage en 2023
Elopement Wedding : la nouvelle tendance pour un mariage intimiste et secret

Plan du site