Elopement Wedding : la nouvelle tendance pour un mariage intimiste et secret

Publié le : 28 février 202314 mins de lecture

Après des années de cérémonies somptueuses et surpeuplées, une nouvelle tendance a récemment émergé dans le monde du mariage. En anglais, ils l’appellent elopement ou destination wedding, car c’est une véritable escapade romantique avec très peu d’invités. En fait c’est simplement une fête plus intimiste et intimiste, mais loin de chez soi. Si l’idée d’un mariage italien classique n’est pas votre truc, découvrez notre guide pour planifier un mariage qui peut vraiment vous surprendre. Organisez une véritable aventure à deux grâce à nos conseils : trouvez la destination idéale et soignez tous les détails, pour un résultat des mille et une nuits !

Qu’est-ce qu’un élopement ?

Le verbe anglais « to elope » signifie  » fuir ou s’enfuir ensemble  » et est utilisé pour les couples qui décident de se marier en secret, sans le dire à personne. L’élopement, comme on appelle un mariage impliquant une escapade à deux, est désormais devenu une opportunité intéressante pour de nombreux futurs époux.

Traditionnellement, les mariages italiens sont généralement très « encombrés » et célébrés dans un lieu proche de la maison et pratique pour la plupart des invités. Au contraire, l’escapade romantique repose précisément sur l’idée de partir loin, de préférence sans le communiquer à trop de monde, en n’emmenant avec soi que les parents et amis les plus proches.

Si vous ne souhaitez pas une grande cérémonie, par envie personnelle ou peut-être parce que ce n’est pas votre premier mariage, rien de mieux qu’un petit paradis tropical ou une forêt entourée de verdure, loin du quotidien, pour réaliser votre rêve d’amour en formulaire super privé.

À parcourir aussi : Lune de miel : les destinations tendances 2023 des voyages de noces

Mariage intime : elopement ou miniminy ?

A l’international, l’elopement (ou micro-mariage) est l’une des grandes tendances du mariage mais aussi du re-mariage. C’est un mariage intime avec très peu ou même pas d’invités, mais avec une attention portée au style et aux détails.

Un événement privé, donc, organisé dans un lieu intimiste et non conventionnel et, surtout, un choix partagé par le couple, détaché de toute motivation objective autre que le désir de vivre ce moment en toute intimité.

Ce type de mariage envisage la participation d’un nombre maximum de 50 invités et il est préféré par les couples mariés qui veulent choyer leurs invités, leur faisant sentir qu’ils font partie intégrante d’un moment si spécial de leur vie.

Mininy , en revanche, est une tendance qui vient aussi d’Amérique, mais qui est née d’un besoin historique bien précis, à savoir le Covid -19 , donc assez récente.

Avec cette nouvelle tendance, la date du mariage originel est respectée, mais il devient un mariage intime avec le rite qui ne requiert que la présence des familles et des témoins, tandis que la fête proprement dite, avec la présence de tous les invités, est reportée à l’année prochaine et prend le nom de suites, comme celles des films.

Pourquoi choisir un mariage intimiste ?

Qu’il s’agisse d’un elopement ou d’une minimonie, le choix d’un mariage intimiste est très personnel et relève de l’envie de chouchouter vos invités de manière exclusive, contrairement à ce qui se passe dans les grands mariages.

Contrairement aux idées reçues, la raison pour laquelle cette tendance a beaucoup de succès ne réside pas dans un budget limité, mais plutôt dans un choix lié à une sélection rigoureuse des convives, à qui nous voulons offrir le souvenir d’une expérience extrêmement mariage intime recherché et étudié en détail.

En effet, dans ce cas le budget est dépensé sur des matières plus luxueuses, la robe de mariée haute couture ou encore sur des services exclusifs pour les invités, comme leur offrir une nuitée à l’hôtel ou un brunch au bord de la piscine.

Une autre dépense importante pourrait concerner la location du lieu, par exemple une villa privée, parfaite pour accueillir de petits événements comme un mariage intimiste ou le service de banquet préparé par un chef étoilé.

Elopement wedding : seul ou… avec qui ?

Le vrai elopement prévoit que les deux époux sont les seuls protagonistes de cette vraie folie, mais dans le elopement wedding les choses sont légèrement différentes. L’événement que vous allez créer ressemblera plus à un mariage intimiste, n’étant entouré que d’ amis et de famille avec qui vous avez un lien particulier . Dans certains cas, il ne dépasse même pas 10 personnes. Comme on dit : peu mais bon ?

Bien sûr, en plus de concevoir un faire-part de mariage original digne de votre événement unique, vous devez également étudier le plan parfait pour éviter la réaction de ceux qui se sentiront « coupés » par votre choix, en expliquant les vraies raisons. Dans tous les cas, ne baissez pas les bras et ne vous sentez pas dépaysé : votre journée doit être honorée de la manière qui vous semble la plus appropriée !

Mariage intime mais pas approximatif !

Alors, quels sont les points qui diffèrent entre un mariage d’élopement et l’élopement typique auquel nous sommes tous habitués ? La différence réside justement dans les petits détails : ces détails uniques qui, jamais comme dans ce genre d’événement, ne peuvent être dits taillés sur mesure pour les époux :

  • la présence d’un wedding planner  considéré comme presque indispensable dans ces événements sur mesure, tant pour le choix du lieu que pour la direction irréprochable du grand jour ;
  • les prises de vue photographiques  réalisées comme une séance photo inégalée, qui comprend généralement une séance avant et après le mariage ;
  • la personnalisation des arrangements :  le petit nombre d’invités vous donnera la possibilité de concevoir l’ensemble de l’arrangement avec un soin extrême, en choisissant des couleurs, des thèmes et des décorations qui peuvent laisser un souvenir indélébile de ce mariage insolite.

Renoncer au mariage classique, avec beaucoup d’amis et beaucoup de nourriture, ne signifie pas organiser une cérémonie modeste. En effet, c’est la bonne occasion de faire vraiment parler de vous et de la personne que vous aimez. Vous pouvez décider de tout faire en toute autonomie ou de vous laisser aider par des wedding planners et des agences spécialisées dans l’élopement. L’important est de s’occuper de tout jusque dans les moindres détails : avec peu d’invités et un emplacement déjà fantastique, la route est décidément en descente !

Personnalisez l’emplacement

Une plage, une forêt ou une terrasse sur un gratte-ciel en ville n’ont besoin que d’une petite touche créative pour être exaltées au maximum. Si vous avez la possibilité de visiter le lieu à l’avance, regardez autour de vous et laissez-vous inspirer par les couleurs qui vous entourent.

L’accent doit être mis sur l’endroit où vous direz oui à la personne que vous aimez. Utilisez des rideaux et des tentures pour créer une atmosphère magique et raréfiée, à agrémenter de compositions florales originales , de guirlandes vertes, de bougies et de chaînes lumineuses.

N’oubliez pas les invitations

Si la destination choisie sera une surprise pour vos invités, utilisez les invitations pour commencer à lancer des indices. Vous pourriez même livrer une petite boîte, au lieu de l’enveloppe habituelle, contenant un objet suggérant la destination choisie : un coquillage, une pomme de pin ou une petite Statue de la Liberté.

Code vestimentaire et accessoires adaptés à la destination

Choisissez un look de mariée parfaitement en adéquation avec la destination. Pour un mariage sur la plage, oui aux robes légères, avec guirlandes de fleurs, boutonnière et bouquet thématique. Le mariage est-il à la montagne ? Inspirez-vous des couleurs de la saison dans laquelle la cérémonie est célébrée et n’oubliez pas un plan B en cas de mauvais temps.

Des shootings photo de qualité

Puisque vous avez choisi d’amener quelques invités avec vous, assurez-vous d’avoir à disposition un professionnel qui saura immortaliser au mieux la cérémonie. Vous avez la possibilité de créer un album de mariage vraiment unique : ne le gaspillez pas !

N’oubliez pas de penser aussi à ceux qui ne sont pas là

Lorsque vous décidez d’organiser une escapade romantique, vous prenez toujours le risque de décevoir ceux qui n’ont pas été invités. Dans ce cas, vous pouvez penser à une diffusion en direct du mariage ou à une deuxième petite fête, prévue en gardant le même thème choisi pour l’élopement.

Privilégier un ln lieu aux mille opportunités

Le mariage d’élopement doit être planifié à partir du lieu. Pour une idée aussi peu conventionnelle, il faut penser à un lieu qui parle de vous , un lieu qui a toujours été dans vos rêves et qui vous transmet la paix et l’harmonie. Récemment, il y a tellement d’endroits qui font battre plus vite le cœur des couples, des bois aux prairies, d’un mariage fantastique au bord du lac à un mariage à la montagne. Voici quelques idées pour vous :

  • Immergé dans la nature : romantique et évocateur est le mariage immergé dans la nature la plus brute. Ce ne sont pas simplement des événements en plein air mais de véritables décors créés dans la forêt dense où il n’y a que des arbres, des arbustes et un beau coucher de soleil.
  • Mix entre destination wedding et elopement wedding : ce choix est à mi-chemin entre un mariage intimiste et un mariage se déroulant dans un lieu lointain et caractéristique. Dans ce cas, nous faisons référence à des endroits à couper le souffle et insolites, entre les dunes du désert, dans un canyon, surplombant l’océan. Vous aurez certainement remarqué combien de couples étrangers viennent se marier en Italie, vu la beauté des paysages et l’atmosphère romantique du Bel Paese. Pourquoi ne pas organiser un mariage intimiste à Fuerteventura, Palma de Majorque ou directement aux Maldives. Est-ce un rêve ou une réelle possibilité ?
  • Côté mer : la mer, le sable ou les falaises abruptes avec vue panoramique peuvent offrir des scénarios incroyables, se positionnant ainsi en tête de liste de souhaits pour ceux qui choisissent cette formule insolite entre sandales bijoux et robes rigoureusement blanches, même pour les invités .
  • Évadez-vous dans une capitale : même les villes les plus grandes et les plus importantes du monde sont souvent la destination des mariages d’élopement ; une excellente façon de combiner la culture, les opportunités et la beauté des paysages d’une métropole.

La destination idéale doit être choisie en fonction des passions des époux. Il peut s’agir du voyage dont vous avez rêvé toute votre vie ou d’un endroit particulièrement isolé à l’abri des regards indiscrets. Voici quelques suggestions pour trouver la bonne destination pour l’élopement.

  • Mariage sur la plage : pour ceux qui aiment la mer, il n’y a pas de meilleur endroit qu’une île isolée pour se dire oui, peut-être au coucher du soleil et sous un ciel étoilé. Ne pensez pas seulement aux destinations tropicales classiques : il existe de nombreux paradis en Italie et en Méditerranée également.
  • Mariage dans le désert : ressentez-vous le charme intemporel des étendues de sable, entre rochers et dunes ? Laissez-vous séduire par un lieu cinématographique et minimaliste : de la cérémonie berbère au Maroc au mariage dans les canyons américains, les destinations sont infinies.
  • Mariage en ville : le scénario métropolitain, que ce soit Paris, New York ou Tokyo, est parfait pour une cérémonie au goût contemporain et jeune.
  • Mariage à la montagne : vous avez la passion des hauteurs ? Alors l’élopement qui vous convient est à la montagne, entouré par la majesté des sommets et des bois.

Les avantages du mariage élopement

Cependant, le mariage de fugue a aussi d’autres avantages. « Tout d’abord, il coûte moins cher et inclut la lune de miel, généralement dans une destination de rêve, que vous ne pourrez peut-être plus vous permettre. Les premiers postes de dépenses du budget , en effet, sont le voyage et le photographe, qui doivent être soigneusement évalués et doivent être à la hauteur du scénario. Le reste ce sont des détails : pas de frais pour le restaurant, le strict minimum pour les arrangements, comme les fleurs. Et même dans les vêtements, en général, on investit beaucoup moins » poursuit Patanè. « Sans parler du niveau émotionnel : combien de pensées en moins il y a ! L’organisation est vécue de manière plus détendue, sans stress, et on respire un sentiment de liberté régénérant».

Il y a ceux qui comptent sur un organisateur de mariage à destination , spécialisé dans les mariages à l’étranger ou dans des lieux particuliers, ou sur des agences de voyages qui s’occupent également de planifier tous les aspects bureaucratiques nécessaires au mariage. Bref, un cadre parfait pour un elopement wedding. En Islande, des mariages civils sont également organisés pour les couples hétérosexuels ou homosexuels, qui sont ensuite enregistrés en France et sont pleinement valables. Le prix tout compris pour un mariage communautaire à Reykjavik est d’environ 1 500 euros, mais la cérémonie peut également être organisée à l’extérieur.

 

Les 5 clés de l’astrologie pour choisir sa date de mariage en 2023
Style et couleurs : les 4 grandes tendances de mariage 2023

Plan du site