Seconds mariages : comment les organiser avec style et briser les tabous !

Publié le : 28 février 202315 mins de lecture

Pour vous les romantiques incurables, qui avez laissé la porte de votre cœur ouverte en plongeant dans les bras d’un nouvel amour, nous avons quelques conseils pour organiser votre deuxième mariage . Abandonnez la rhétorique ou les idées préconçues et préparez-vous à plonger dans un monde d’inspiration et d’idées : qui a dit que les seconds mariages devaient nécessairement être plus sobres que les premiers ? Ou qui a déclaré que la robe blanche ne pouvait pas être portée ? Tout dépend des situations personnelles, il n’y a pas de règle fixe !

Voyons quels sont les faux mythes qui se cachent derrière le second mariage et qui, au contraire, sont les pratiques courantes les plus sensées . Bref, chers jeunes mariés, c’est votre moment et, même si vous l’avez déjà vécu une fois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en profiter pleinement !

Des secondes noces plus discrètes ? Ça dépend de vous!

Comment fêter une seconde union / un remariage ?Jusqu’à récemment, il était d’usage de croire que les seconds mariages devaient passer presque inaperçus, sous la bannière d’une simple cérémonie et même d’un mariage intimiste voire secret célébré à l’étranger, peut-être étant donné l’âge des époux, souvent plus mûrs, et le faux mythe caché derrière la phrase : le premier amour n’oublie jamais !

Au fil du temps, les choses ont changé et même ceux qui choisissent de descendre l’allée pour un deuxième mariage ont la possibilité d’organiser l’événement qu’ils souhaitent. En fait, l’ idée d’intimité et de confidentialité et d’une cérémonie discrète ne doit pas s’appliquer à tout le monde : évidemment, il y a des cas particuliers dans lesquels, oui, ce choix est le plus approprié (on peut penser aux familles élargies au sein où certains membres ne sont pas encore prêts à accepter une nouvelle union, ou en cas de veuvage), mais dans des cas fondamentalement « normaux », dans lesquels toute la famille est satisfaite de la nouvelle union et qu’il n’y a aucun problème d’aucune sorte, la célébration d’un beau mariage doit être compris comme un grand événement visant à célébrer à la fois la nouvelle et l’ancienne famille.

Considérez également que ce n’est peut-être qu’un des époux qui se marie en seconde noce , alors que pour l’autre c’est le premier mariage : un aspect très important à garder à l’esprit et qui influencera certainement la plus ou moins grande intimité du mariage .

Bref, comme pour d’autres choses dans la vie, tout est une question de bon sens ! Chaque cas, chaque famille et chaque couple étant à part , stéréotypes et comparaisons doivent être écartés une bonne fois pour toutes.

Faut-il investir dans son second mariage ?

Il est dit qu’en vue d’un second mariage, les participations ne doivent pas être envoyées et que les invités ne doivent être prévenus que par téléphone. Une règle un peu rigide car, comme nous l’avons dit, tout dépend des circonstances. Si vous souhaitez que l’événement soit pris en charge dans tous ses aspects, choisissez des participations qui vous représentent.

Si vous avez décidé de célébrer la cérémonie avec seulement quelques amis proches et, par la suite, d’inviter plus de monde pour la réception, vous pourriez penser à leur envoyer le faire-part de mariage, ou plutôt un billet un peu différent des invitations classiques.

Qui accompagne la mariée à son deuxième mariage à l’autel ?

L’étiquette est claire : le couple qui se marie en secondes noces entrera ensemble , sans l’aide de demoiselles d’honneur et de garçons d’honneur ; s’il s’agit d’enfants majeurs, et seulement s’ils le souhaitent, ils peuvent accompagner leur mère à l’autel.

L’entrée des époux ensemble est désormais un fait courant même chez les jeunes couples qui se marient pour la première fois. Mais que se passe-t-il si la mariée ou le marié lors d’un second mariage souhaite être accompagné de ses parents, d’un neveu ou d’enfants, même mineurs ?

Eh bien, comme nous l’avons déjà dit, faites preuve de bon sens : si vos parents sont toujours des gentlemen énergiques et guillerets et que vous savez avec certitude qu’ils ont hâte de vous accompagner à l’autel… faites-leur plaisir ! Il en va de même pour les petits-enfants ou les enfants, si vous en avez. L’important est que toutes les parties soient d’accord et soient heureuses de faire ce geste.

Deuxièmes alliances : comment les choisir ?

Les alliances symbolisent l’union entre deux personnes, il n’y a donc pas de différence entre un premier et un deuxième mariage. Cependant, de nombreux couples préfèrent choisir la bague en la différenciant du modèle précédent : si au premier mariage le choix s’est porté sur les modèles classiques en or jaune, pour le second mariage les modèles les plus prisés sont :

  • en or rose;
  • deux tons;
  • aux multiples fils torsadés d’or blanc et jaune martelés;
  • modèles artisanaux personnalisés.

Robes de mariée pour un second mariage : quoi porter ?

Voyons maintenant un autre sujet plutôt débattu : comment les mariés doivent-ils s’habiller pour leur deuxième mariage ? Il y a ceux qui n’ont pas envie de porter des vêtements flashy et ceux qui n’ont aucun problème à le faire. Le conseil est de faire le choix qui nous tient à cœur, même si parfois cela peut ne pas être conforme à l’étiquette redoutée.

Deuxième robe de mariée

Même en matière de dress code, l’étiquette y est pour quelque chose : non à la robe blanche et princière et surtout pas de voile et de traîne. Mais en sera-t-il vraiment ainsi ? Absolument pas! Il n’y a pas de raison d’être aussi rigide : comme dans le cas du bouquet, celui qui choisit une robe plus sobre et colorée, c’est parce qu’il se sent à l’aise comme ça, pas parce que quelqu’un l’impose.

Surtout dans le cas des mariées qui ne sont plus très jeunes, le refus des robes à jupes larges en A ou du voile de mariée est indépendant de la notion de second mariage : la raison principale est qu’on se voit plus belle avec des vêtements et accessoires plus adaptés aux personnes matures, mais même dans ce cas il n’y a pas de règle obligatoire.

De plus, il n’est pas dit qu’une personne en second mariage a forcément plus de soixante ans ! Peut-être avez-vous trente ou quarante ans et pourquoi renoncer à une robe flashy ? Il y a de nombreux cas dans la vie et de nombreuses facettes.

Quant à la couleur de la robe … de même qu’il y a des mariées qui choisissent une robe de couleur pour leur premier mariage, pourquoi n’y a-t-il pas des femmes qui portent une robe blanche pour leur second ? Se marier en mairie, peut-être la tendance est-elle de choisir une robe plus linéaire compte tenu du contexte, mais il n’y a aucune raison de refuser le blanc !

Deuxième bouquet de mariée

Même en ce qui concerne le bouquet de la mariée , l’étiquette accueillerait un bouquet de fleurs plus petit et non blanc. Que vous dit-on ? Pour choisir celui qui convient le mieux à votre personnalité et au style choisi pour le mariage. Si vous souhaitez apporter un petit bouquet coloré à l’autel, faites-le sans problème, mais ne vous sentez pas obligé car c’est le deuxième mariage.

Accessoires de mariage

Comme dans toute tenue qui se respecte, même les accessoires de la mariée doivent être équilibrés compte tenu des caractéristiques de la robe. Si la robe de mariée est linéaire, sans trop de fioritures, une boucle d’oreille plus importante, un gros bracelet ou un pendentif bien visible pourraient être l’idéal.Dans le cadre d’une seconde union on vous déconseille les diadèmes qui font trop princesse.

Au contraire, redimensionnez le nombre et la taille des accessoires qui complèteront des looks déjà voyants en eux-mêmes, peut-être avec beaucoup de tulle ou de volants.

Et les chaussures ? Si vous avez l’habitude de porter des talons, quelle meilleure occasion que le mariage pour allonger la silhouette ? Dans le cas contraire, des chaussures de mariage confortables vous conviendront, surtout si vous avez opté pour un mariage informel.

Deuxième costume de marié de mariage

Et pour le marié ? Comme toujours, il y a moins de directives et d’interdits : choisissez la tenue vestimentaire en fonction du style de l’événement et ne soyez pas sobre et sérieux si ce n’est pas dans votre nature ! Par exemple, si vous vous mariez sur la plage avec un rite symbolique, un beau costume de mariage en lin sera le choix le plus approprié, tandis que si le mariage est informel, oubliez la cravate, et optez pour un nœud papillon ou un col ouvert !

Si, en revanche, le mariage sera caractérisé par une certaine élégance, une tenue plus formelle conviendra mieux.

Le banquet de mariage pour votre seconde union

Plus on avance avec l’âge, plus on prend conscience du poids des vraies affections et des vraies amitiés. Les réceptions de mariage organisées pour célébrer des seconds mariages sont souvent plus intimistes, mais pas parce qu’on a honte de célébrer cet événement. Peut-être qu’à l’occasion d’un mariage civil à 60 ou 50 ans, on fait abstraction de ce sentiment d’obligation d’inviter tout le monde car « il va bien » et on hésite moins à faire une sélection des êtres chers.

Au cas où votre mariage compterait peu d’invités, voici quelques idées :

  • installez des tables impériales pour que vous puissiez vous asseoir tous ensemble : ce sera agréable de converser et de partager de bons moments
  • ne renoncez pas à quelques idées d’animations : même s’il y a peu d’invités, ils ne voudront certainement pas s’ennuyer ! Pendant le banquet, organisez des jeux, peut-être un quiz ou de la danse entre un cours et un autre;
  • évitez les grands buffets et préférez un déjeuner ou un dîner assis : de nombreux coins restauration, si vous n’avez qu’une vingtaine d’invités, rendront le mariage dispersif. Le but, cependant, est d’unir les invités;
  • faites encore plus attention aux détails : moins de convives, plus d’attention ! La nourriture et les arrangements devront être tout simplement impeccables !

Et si vous organisiez un beau week-end de mariage ? Si vous n’avez invité que les membres de la famille les plus proches et seulement quelques amis, ce sera une façon de passer un week-end différent de d’habitude. Par exemple, vous pourriez louer un mas , un mas ou une villa à la campagne, où vous pourrez profiter d’une piscine, d’un brunch le lendemain du mariage ou d’une activité en pleine nature !

La taille du gâteau de mariage

Avant que quelqu’un ne dise que le gâteau de mariage pour un deuxième mariage n’a pas à être étagé, disons que tout dépend du nombre d’invités. Le mariage sera-t-il intime ? Ensuite, le gâteau de mariage devra également être redimensionné. Les petits gâteaux à deux étages ou à trois ou quatre gâteaux disposés sur différentes contremarches qui créeront du mouvement, ainsi qu’un excellent fond pour vos photographies, sont  très agréables .

Dans le cas d’un grand mariage, cependant, peu de changements par rapport à un premier mariage. Si vous souhaitez une alternative au gâteau étagé classique, optez pour une tarte aux fruits géante ou un millefeuille simple étage !

Les petites attentions pour votre second mariage

Si vous vous demandez si l’étiquette autorise l’idée de faire-part de mariage en deuxième lieu, eh bien, poussez un soupir de soulagement : dragées et faveurs sont autorisées même si elles ne sont pas obligatoires . Enfin l’étiquette nous fait plaisir ! Tout dépendra donc de votre volonté et de votre idée de rendre hommage aux personnes présentes. Quelques exemples?

  • petites attentions mets et vins : une bonne bouteille de vin, de l’huile d’olive extra vierge, des confitures spéciales ou du miel fin ;
  • petites attentions solidaires : faites une bonne action ! Pas d’objets matériels, mais un don caritatif !
  • petites attentions écologiques : une plante persistante, des graines à planter, des bulbes ou des plantes aromatiques.

Confettis de couleur pour le deuxième mariage

Il y a ceux qui disent que la couleur des dragées pour les secondes noces est le jaune et ceux qui disent qu’il faut jouer avec les couleurs, en s’éloignant du blanc classique. Bon, il n’y a pas de règle fixe : les dragées colorées sont toujours une bonne idée quel que soit le type de mariage qu’il s’agit : c’est une façon de distinguer les différents goûts si vous avez en tête d’organiser un mariage dragées et une idée sympa pour donner, en général, une touche de vivacité à l’événement.

Cadeaux de deuxième mariage

Petit insert pour les invités ! Que donner à un couple qui se marie pour la deuxième fois ? Tout dépend si oui ou non les mariés ont ouvert une liste de mariage. Si les époux ne sont pas très jeunes, il est probable qu’ils aient une maison meublée, alors ne vous attendez pas à une liste de mariage composée d’électroménager ou d’ustensiles de cuisine. Peut-être auront-ils ouvert la liste auprès d’une agence de voyage en vue d’un deuxième voyage de noces ou peut-être… il n’y aura pas de liste !

Dans ce cas, il faudra faire attention à l’âge des conjoints : est-ce une bonne idée de donner de l’argent à un couple mature ? Nous vous conseillons plutôt de viser un cadeau fait avec le cœur , quelque chose que vous savez que vos amis ou proches qui se marient adorent ou un cadeau qui peut vous rappeler un moment passé ensemble.

 

Nous avons essayé de mettre de côté les tabous derrière les seconds mariages et de vous expliquer comment organiser un événement qui vous ressemble parfaitement. Rappelez-vous, faites preuve de bon sens, essayez de ne pas créer de situations désagréables mais faites en même temps ce qui vous rend heureux.

Papeterie de mariage : quoi écrire sur les faire-part ?
Mariage vert : des idées écoresponsables pour mieux l’organiser

Plan du site