Papeterie de mariage : quoi écrire sur les faire-part ?

Publié le : 02 juin 202315 mins de lecture
Les faire-part de mariage ont une importance fondamentale : en plus de communiquer la bonne nouvelle aux invités, les faire-part donnent toutes les informations sur le grand jour. Grâce aux nouvelles techniques de production, les dernières tendances et à la créativité de ceux qui s’en occupent, les invitations d’aujourd’hui servent aussi à anticiper aux invités ce que sera le style de votre mariage, à travers le design, les mots utilisés, le sens et les émotions qu’ils éveillent.

Le texte des invitations de mariage est sans aucun doute très important, il a quelques règles qui doivent être connues et respectées. Vous voulez savoir quoi écrire sur les faire-part de mariage ? Suivez ces conseils !

Quoi écrire sur les faire-part de mariage : les informations essentielles

Les participations au mariage et les invitations sont la carte de visite du mariage, elles doivent refléter le style et l’ambiance que vous comptez créer pour l’ensemble de l’événement. Il est crucial de choisir le bon type de carton, les différents matériaux à appliquer et le caractère de l’écriture.

Cependant, avant de laisser libre cours à votre imagination, n’oubliez pas que le faire-part de mariage a, avant tout, une fonction informative . Pour cette raison, la date de l’événement , l’heure et les différents lieux doivent être très clairs  . Ces données sont fondamentales et, si vous le souhaitez, des cartes, des images et bien d’autres peuvent être ajoutées pour les rendre encore plus claires, en particulier pour les clients qui viendront de l’extérieur.

Texte du faire-part de mariage : ce que dit l’étiquette

Bien que vous ayez  l’entière liberté de personnaliser vos participations, le protocole indique la forme et la langue à utiliser. Vous, en tant que protagonistes absolus de cet événement, pouvez respecter ou non cette tradition, mais nous voulons vous dire quelles seraient les règles non écrites à suivre. 

La participation la plus classique veut que les parents des mariés annoncent l’heureux événement à moins que ces derniers ne vivent plus avec eux. Cette formule, bien que très élégante, est tout à fait hors d’usage aujourd’hui. Au lieu de cela, il est fréquent que les époux eux-mêmes annoncent leur mariage ; dans ce cas, le nom du marié doit être indiqué à gauche et celui de la mariée à droite, l’heure de la cérémonie et l’adresse de l’église doivent être indiquées , tandis que l’adresse du destinataire doit être écrite au centre. 

Les adresses sur  les enveloppes doivent être strictement manuscrites ; l’étiquette interdit de faire précéder les noms de titres honorifiques, académiques ou professionnels (à l’exception des grades militaires de carrière et des titres nobles). Les noms des invités doivent être précédés de la formule Gent.mo, Gent.ma ou Gent.mi . Dans le cas d’une famille, il est simplement indiqué : « famille Bianchi ». Dans le cas où les enfants ne vivent plus chez leurs parents, une participation spécifique est prévue. Dans le cas d’un couple marié sans enfants, il est écrit : « Mario Bianchi e Signora » ou, mieux, « Mario e Maria Bianchi ».

L’invitation à la réception qui aura lieu après la cérémonie doit être incluse dans l’enveloppe de ceux qui ont l’intention d’inviter aux célébrations. L’invitation est constituée d’un carton similaire à celui de la participation, imprimé avec les mêmes caractères mais dans un format plus petit. Parmi les phrases les plus courantes, on trouve par exemple : « Mario Rossi et Francesca Bianchi sont heureux de recevoir/saluer parents et amis à… » , cependant, il est également possible de laisser libre cours à l’imagination, en utilisant des phrases plus originales .

Au bas de l’invitation se trouve l’acronyme français indémodable RSVP ( Répondez S’il Vous Plaît ), ou la demande de confirmation , afin que chaque invité se sente obligé de confirmer sa présence à la réception de mariage.

Quel style pour votre faire-part de mariage ?

Si on regarde des invitations d’il y a 20, 30 ou 40 ans, on se rend compte que le design est toujours le même, étant donné que peu de couples ont décidé de personnaliser leur style. Aujourd’hui, alors que les designs classiques ne se démodent jamais, de nombreux couples de mariés choisissent de personnaliser leurs invitations, ce qui détermine le degré de formalité du libellé. Habituellement, le style des invitations est établi sur la base de celui du mariage, afin qu’il y ait harmonie et continuité tout au long du kit graphique : par exemple, vous pourriez utiliser des caractères mathématiques si votre travail est lié à la science, ou des motifs abstraits si vous êtes des passionnés d’art pictural, mais aussi du style vintage si vous êtes incurablement nostalgique. Il existe une infinité de solutions pour donner la vôtre touche personnelle aux invitations, en lui faisant exprimer votre personnalité et anticiper le style de votre mariage.

Comment personnaliser votre faire-part de mariage ?

L’informalité n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Malgré la solennité d’un tel événement, bon nombre des invitations que nous avons vues ces dernières années témoignent d’un effort créatif et imaginatif qui ignore la formalité. N’oubliez pas que les informations sur le mariage sont importantes, mais vous pouvez également proposer des jeux, des énigmes, utiliser un langage informel et adapter le contenu de l’invitation à la conception de celle-ci. Grâce à la personnalisation des invitations , les invités pourront imaginer quel genre d’événement les attend.

Faire-part de mariage : quelques règles importantes à ne pas oublier

Nous vous avons encouragé à personnaliser au maximum vos entrées , mais il est important, pour ne pas dire obligatoire, que la formulation soit correcte. Le contenu dépend entièrement de vous, tant que vous ne heurtez la sensibilité de personne avec un langage grossier, des références inappropriées ou des expressions grossières. Cependant, le caractère informel d’un texte n’a rien à voir avec l’orthographe et la grammaire : il est évident qu’il ne peut y avoir aucune erreur dans le texte d’une invitation, quels que soient le contenu et la langue utilisée . Pour cette raison , si vous ne savez pas quoi écrire, demandez de l’aide à votre famille, à vos amis, à vos connaissances ou à des professionnels qui savent comment exprimer au mieux ce que vous voulez dire. Il est toujours préférable d’écrire personnellement le texte, mais demandez à quelqu’un de le relire, pour éviter de faire des erreurs impardonnables.

Les participations doivent être remises ou envoyées en mains propres environ deux mois avant la date du mariage . Les temps sont les mêmes aussi pour les invités qui vivent dans des endroits éloignés ; dans ce cas cependant, un « save the date » doit être envoyé un an à l’avance , pour permettre aux parents et amis de s’organiser à temps et éventuellement d’acheter le billet d’avion à l’avance à un prix avantageux.

Après le mariage, peut-être après le retour de la lune de miel, il est bon ton d’envoyer une carte de remerciement  aux parents et amis qui ont assisté à la fête.  Le billet doit être manuscrit et personnalisé.

Parmi les phrases les plus courantes on retrouve : « merci d’avoir contribué au plus beau jour de notre vie », ou, « merci du fond du cœur d’avoir choisi de participer à un moment aussi important pour nous » ou encore  » merci de partager notre joie, de rendre cette journée spéciale avec votre présence bienvenue ».

56  phrases pour des faire-part de mariage originaux et poétiques

Les faire-part de mariage sont , à toutes fins pratiques, des messages d’amour. Deux personnes qui commencent un parcours de vie le communiquent à leurs proches. Nous vous avons déjà dévoilé tous les secrets pour rédiger les invitations correctement et sans oublier aucun détail, mais avez-vous déjà pensé à la phrase qui les accompagnera ? Une phrase d’amour peut devenir l’emblème et le symbole d’une histoire, d’une vie.

  1. « J’aime comme l’amour aime. Je ne connais pas d’autre raison de t’aimer que de t’aimer. Que veux-tu que je te dise à part te dire que je t’aime, si ce que je veux te dire, c’est que je t’aime ? Fernando Pessoa
  2. « L’amour n’a pas d’âge, il est toujours naissant » – Blaise Pascal
  3. « L’amour n’a pas besoin d’être compris, seulement démontré ». Paulo Coelho
  4. « L’amour est une âme vivant dans deux corps » – Aristote
  5. « Aimer, ce n’est pas se regarder dans les yeux, mais regarder ensemble dans la même direction » – Antonie de Saint-Exupéry
  6. « Rien n’est éternel, c’est pourquoi je veux que tu sois mon rien » – Frida Khalo
  7. « Je ne cesserai de t’aimer que lorsqu’un peintre sourd réussira à peindre le son d’un pétale de rose tombant sur le sol de cristal d’un château qui n’a jamais existé » – Jim Morrison
  8. « Cet amour est tout, c’est tout ce que nous savons sur l’amour » – Emily Dickinson
  9. « La capacité de rire ensemble, c’est l’amour » – Françoise Sagan
  10. « Je ne t’aime pas pour qui tu es mais pour qui je suis quand je suis avec toi » – Gabriel Garcia Marquez
  11. « Parce que tu es un être spécial et je prendrai soin de toi » – Franco Battiato
  12. « Un monde naît quand deux s’embrassent » – Octavio Paz
  13. « La seule chose que vous avez est l’amour que vous donnez » – Isabel Allende
  14.  « Je ne suis peut-être pas le plus intelligent, mais je sais ce qu’est l’amour » – Forrest Gump
  15.  « Tu es les aurores boréales, tu es la lumière qui perce mon vide banal » – Negrita
  16. « Chaque fois que tu me regardes, je nais dans tes yeux » – Jorge Riechmann
  17. « La plus grande chose que vous puissiez apprendre est d’aimer et d’être aimé » – Moulin Rouge
  18. « Je veux faire de toi ce que le printemps fait des cerisiers » – Pablo Neruda
  19. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » – Le Petit Prince
  20. « L’amour ne veut pas avoir, il veut juste aimer » – Herman Hesse
  21. « Personne n’est heureux comme quelqu’un qui sait qu’il est aimé » – Alda Merini
  22. « Appelez-moi seulement amour, et je serai rebaptisé » – William Shakespeare
  23. « J’ai beaucoup pensé à toi ce matin quand j’ai vu le soleil se lever. Je t’ai tout de suite envoyé un message, c’était : pour toi j’aimerais être meilleur » – Vasco Rossi
  24. « N’oubliez jamais que la force la plus puissante sur terre est l’amour » – Nelson Rockefeller
  25. « Quand l’amour t’appelle, suis-le. Bien que ses voies soient dures et escarpées » – Kahlil Gibran
  26. « Quand elle ouvrit les yeux, il entendit sa propre voix dire doucement : Je t’aimerai toujours » – Alessandro Baricco
  27. « Si tout l’univers nous a réunis, cela signifiera sûrement quelque chose » – Luciano Ligabue
  28. « Pour un regard, un monde ; pour un sourire, un ciel; pour un baiser… je ne sais pas ce que je donnerais pour un baiser » – Gustavo Adolfo Bécquer
  29. « Éternellement vôtre, éternellement mien, éternellement nôtre » – Sex and the City
  30. « Je crois qu’il n’y a rien de plus beau que l’amour, pour le meilleur ou pour le pire c’est la plus belle chose qui puisse exister » – Massimo Troisi
  31. « Je ne sais pas où va mon chemin, mais je marche mieux si ma main serre la vôtre » – Alfred De Musset
  32. « Je suis venu ce soir parce que quand tu réalises que tu veux passer le reste de ta vie avec quelqu’un, tu veux que le reste de ta vie commence le plus tôt possible » – Quand Harry rencontre Sally
  33. « Ils m’ont dit que pour la faire tomber amoureuse je devais la faire rire… Mais à chaque fois qu’elle rit, je tombe amoureux ! » – Thomas Ferraris
  34. « Certains chemins mènent plus à un destin qu’à une destination » – Jules Verne
  35. « Je suis là grâce à toi. Tu es la raison pour laquelle j’existe. Vous êtes toutes mes raisons » – Russell Crowe
  36.  « Une plume peut transformer une pierre, si la main de l’amour la déplace » – Hugo von Hofmannsthal
  37.  « Lorsque vous cherchez sincèrement l’amour, vous le trouvez qui vous attend » – Oscar Wilde
  38. « Je pense que nous sommes tous les deux à l’intérieur d’un autre être que nous avons créé et qui s’appelle nous » – Clint Eastwood
  39. « Où que tu sois. Où que je sois. Nous ne nous arrêterons jamais. Si c’est ça l’amour… l’amour infini » – Raf
  40.  « La mesure de l’amour est d’aimer sans mesure » – Saint Augustin
  41. « L’amour est toujours patient et gentil, il n’est jamais jaloux. L’amour n’est jamais vaniteux ou plein de lui-même, il n’est jamais impoli ou égoïste, il ne s’offusque pas et il ne garde pas rancune. – Lettre de Saint Paul aux Corinthiens
  42. Omnia vincit Amor: et nos cedamus Amori – L’amour triomphe de tout: et nous cédons à l’amour – Publius Virgil Maron
  43. « Si votre chemin est l’amour, le but n’a pas d’importance ; le chemin que vous suivrez sera fait d’amour » – Leo Buscaglia
  44. « L’amour est une belle fleur, mais il faut avoir le courage de la cueillir au bord du précipice » – Sthendal
  45. « Le mariage est un maillon d’or dans une chaîne qui commence en un coup d’œil et se termine dans l’éternité » – Khalil Gibran
  46. « Et depuis je suis parce que tu es, et depuis tu es, je suis et nous sommes, et par amour je serai, tu seras, nous serons. » –Pablo  Neruda
  47. « Si je porte cette bague, à quoi dois-je dire oui ? Al’idéeque si tu décides devolerjet’apprendrai à voler« 
  48. « Je ne sais pas exactement où va mon chemin, mais je marche mieux si ma main serre la tienne » – Alfred De Musset
  49. « Ils se sont rencontrés. Il la connaissait, elle et lui-même, parce qu’en vérité il ne l’avait jamais connue. Elle se connaissait lui et elle-même, car même si elle s’était toujours connue, elle n’avait jamais pu se reconnaître ainsi. » – Italo Calvino
  50. « Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car fort comme la mort est l’amour, tenace comme l’enfer est la passion : ses flammes sont des flammes de feu, une flamme du Seigneur ! – Cantique des Cantiques
  51. Nous avons décidé : il est temps de se marier ! Vous voulez savoir où ?
  52. On va se marier, tu viens aussi ?
  53. Attention, nous nous marions le… et vous ne pouvez absolument pas le manquer !
  54. Je promets de l’aimer même pendant la Ligue des Champions !
  55. De beaux conjoints, de la belle musique, de la bonne nourriture et surtout du bon vin. Vous venez aussi ?
  56. M’épouse, mais ne peut pas se passer de toi !

Mariage vert : des idées écoresponsables pour mieux l’organiser
Seconds mariages : comment les organiser avec style et briser les tabous !

Plan du site