Avez-vous déjà imaginé prononcer le fatidique "Oui, je le veux" dans un endroit de rêve hors des frontières de notre beau pays ?
Un mariage à l'étranger peut être le bon choix pour vous, que vous rêviez de célébrer une cérémonie intime rien que pour vous deux, d'une
seconde union plus intime, ou que vous souhaitiez une cérémonie avec style, avec une foule de demoiselles d'honneur et une arche débordante de fleurs sous lesquelles échanger anneaux et promettre l'amour éternel.
Les documents nécessaires pour se marier à l'étranger
Si vous envisagez de vous marier à l'étranger, il est généralement conseillé de se renseigner au préalable, en consultant le centre d'information mis en place dans chaque pays, pour connaître la procédure à suivre et les pratiques bureaucratiques à entreprendre afin de célébrer un mariage. à l'étranger légalement reconnu aussi en France. En principe, les documents pour un mariage à l'étranger sont :
- le modèle international d'acte de naissance ;
- le titre de séjour à l'étranger qui varie selon le pays d'accueil ;
- carte d'identité ou passeport français en cours de validité;
- les reçus de paiement demandés par le Consulat.
Pour qu'un mariage célébré à l'étranger ait valeur légale en France, il doit être enregistré auprès de la municipalité française compétente. L'original de l'acte de mariage délivré par le Bureau de l'état civil étranger, dûment légalisé et traduit, doit être remis, par les intéressés, à la représentation consulaire qui se chargera de sa transmission en Italie aux fins de transcription dans les registres de l'état civil. de la commune compétente.
Comment organiser un mariage à l'étranger ?
Si vous souhaitez vous marier à l'étranger, mais que vous avez peur d'oublier certains détails importants, le bon choix pourrait être de contacter un organisateur de mariage spécialisé dans les mariages à destination.
Surtout si vous choisissez des destinations exotiques et tropicales ou très éloignées de l'Italie, le soutien d'un professionnel du secteur sera indispensable pour trouver la solution la meilleure et la plus adaptée à votre budget. Le bricolage peut être très risqué : seuls ceux qui travaillent dans ce domaine connaissent tous les documents et autorisations nécessaires pour un mariage à l'étranger.
Un lieu de rêve pour un mariage loin de chez soi
Ceux qui choisissent de se marier à l'étranger ont généralement en tête des destinations paradisiaques pour célébrer leur mariage. Une plage enchantée, peu d'invités, une robe de mariée légère, peut-être un coucher de soleil suggestif. Dans ce cas, les destinations les plus prisées sont Hawaï, la Tanzanie, la Polynésie et les Caraïbes, mais certaines agences mettent à disposition des îles privées entières. Tout comme il existe également des forfaits à des prix plus abordables ou adaptés aux familles, conçus pour ceux qui ont déjà des enfants et qui veulent limiter leurs dépenses.
Un mariage qui devient des mini vacances
Il est toujours bon de partir tôt lorsqu'on s'envole de chez soi pour atteindre une destination jamais vue auparavant lors d'une occasion aussi importante. Réservez quelques jours de repos avant le mariage pour être sûr que tout est en place et mieux planifier le programme du grand jour directement sur place. Et puis la robe de mariée et le costume du marié doivent "respirer" un peu avant d'être portés.
Une attention particulière pour les invités
Ceux qui décident de se marier à l'étranger n'amènent généralement avec eux que les personnes les plus proches. Avant de partir, établissez une liste d'activités pour les invités, afin qu'ils puissent s'amuser tout au long de leur séjour en attendant le grand jour.
Mais n'oubliez pas également de garder beaucoup de temps libre pour vivre seul votre grand rêve en tant que jeunes mariés.
Pour vous ménager une certaine intimité, nous vous conseillons de séjourner dans un hôtel autre que celui choisi pour les clients. Mieux s'il s'agit d'une structure plus romantique et intime, adaptée à un moment aussi spécial.