Focus sur les différents modèles de robes de mariée : comment choisir la bonne forme de robe ?

Publié le : 28 février 202313 mins de lecture

Mais quelles sont les caractéristiques de chacun et comment le choisir en fonction de son physique ? On vous l’explique dans cet article !

Peut-être vous êtes-vous toujours imaginé portant une robe de mariée large et romantique , ou votre rêve est de montrer votre féminité irrépressible avec une robe ajustée . Eh bien , le choix des modèles de robe de mariée est vraiment infini. Les connaître tous et comprendre leur portabilité vous aidera à comprendre si la robe que vous avez voulue jusqu’à présent est la bonne, malgré les diktats des tendances. Mais pas seulement ! Qui sait, en regardant toutes sortes de robes de mariée, vous voudrez peut-être aussi essayer autre chose.

Il existe 11 modèles de robe de mariée au total, à savoir :

  • princesse;
  • sirène;
  • semi sirène;
  • fourreau;
  • style empire;
  • transformable ou convertible;
  • avec un pantalon;
  • robe deux pièces ou crop top;
  • redingote;
  • trapèze ou A-line;
  • courte et asymétrique.

Robe de mariée princesse pour un look de conte de fées

Caractérisée par une jupe maxi volume , la robe de mariée princesse est la plus romantique de toutes, celle dont rêvent de nombreuses mariées depuis qu’elles sont petites filles, un modèle à éviter pour les cérémonies de seconde union par contre.

La plus ample de toutes les robes de mariée, elle se distingue par un corsage ajusté qui souligne la taille et la jupe ballon , à porter avec ou sans jupon.

Le tulle et le mikado de soie sont les tissus les plus fréquents – mais pas les seuls ! – avec lequel ce modèle de robe de mariée est confectionné.

Pour rendre la robe de mariée princesse vraiment spectaculaire et précieuse, il y a généralement des points de lumière, des applications de cristaux et des motifs floraux floraux en dentelle.

Aussi parfait pour les femmes corpulentes, choisissez-le si vous voulez vous sentir comme la Cendrillon moderne de votre journée de conte de fées.

Robes de mariée sirène : sensualité et classe

La robe de mariée sirène est celle qui vous fera vous sentir absolument féminine, mettant en valeur votre côté le plus sensuel .

Ce modèle enveloppera votre silhouette en suivant les lignes du corps presque comme une seconde peau.

Vous pouvez trouver la robe sirène à la fois lisse, avec un effet lingerie, et avec des applications de dentelle, avec ou sans transparences effet tatouage sur le dos, le corsage et/ou les bras.

Magnifique dans sa version avec traîne ou avec surjupe amovible, elle est faite pour vous si vous avez un corps grand et élancé avec un décolleté, une taille et des hanches proportionnés.

Cependant, il ne convient pas aux mariées petites , plus courtes ou trop minces .

Robe de mariée semi-sirène

La robe semi-sirène se distingue de la précédente car elle ne s’enroule pas autour du corps , mais caresse délicatement la silhouette en s’ouvrant au dessus du genou.

Il s’agit donc d’une version « plus douce » et plus polyvalente de la robe sirène car elle convient aussi bien aux femmes minces qu’aux femmes galbées, bien que proportionnées.

Robe de mariée fourreau : l’élégance classique

La robe de mariée fourreau fait partie des modèles les plus raffinés.

Beaucoup plus légère que la robe ample et moins adhérente que la robe sirène, elle caresse délicatement tous les types de physique, minimisant les rondeurs et mettant en valeur les formes.

Douce et légère, elle se caractérise par des coupes nettes et linéaires, un corsage structuré et une jupe impalpable généralement composée de tissus précieux comme le tulle, l’organza et la georgette.

Avec ou sans manches, les robes de mariée slips sont souvent enrichies d’ empiècements en dentelle et de broderies.

C’est pour vous qui voulez une élégance intemporelle, simple et sans excès qui vous fait vous sentir belle et gracieuse.

Des robes de mariée style empire pour un look féminin

Le style Empire est l’un des modèles de robe de mariée les plus féminins.

Elle se distingue par la coupe nette du corsage sous la poitrine et la jupe fluide et douce qui s’allonge souvent avec une traîne, donnant à la robe de style empire une allure résolument romantique.

Le point central de ce modèle est le décolleté, rehaussé de drapés de tissu, de perles ou de points lumineux.

Le modèle empire est parfait pour toutes celles qui n’ont pas une taille bien définie et est idéal pour cacher les hanches et le ventre.

Robes de mariée « convertibles » parfaites pour changer de vêtements

Envisagez-vous déjà de changer de vêtements pendant la réception ou de couper le gâteau de mariage ?

La robe de mariée convertible est le modèle que vous recherchez !

Elle est dite transformable car elle se caractérise par un ou plusieurs éléments détachables, aussi bien sur la partie supérieure de la robe que sur la partie inférieure.

Ce sont des détails capables de complètement révolutionner l’ambiance de votre robe : un peu comme avoir deux robes en une.

Des exemples ? Un boléro ou une blouse en dentelle amovible peut être appliqué sur le corsage à porter lors de la cérémonie pour couvrir un décolleté plus généreux. Ou, encore, les manches amovibles .

Vous pouvez trouver sur le marché des robes avec une jupe ou une surjupe amovible, comme dans le cas de la robe de mariée sirène ou de la robe avec pantalon. C’est la solution idéale pour se défouler sur la piste de danse.

Tandis que, sur une robe ample, il est possible d’ajouter un maxi noeud dans le dos ou sur les manches qui s’enlèvent pour changer de look.

Robes de mariée avec pantalon, la touche de modernité

Large sur toute la longueur, taille (c’est-à-dire taille haute), modèle capri ou évasé.

Les possibilités de la robe de mariée avec un pantalon sont infinies . Parfait pour vos vœux de mariage ou pour votre mariage civil , c’est le choix pratique et à la fois chic qui satisfait tout le monde.

Vous pouvez le trouver dans des tissus minimalistes ou agrémenté d’inserts, aussi bien sur les modèles de costume que dans les combinaisons Jumpsuit.

Et si vous ne voulez pas renoncer au volume ? Choisissez un modèle de robe avec un pantalon et une surjupe.

Robes de mariée deux pièces pour les tendances

Les robes de mariée en deux pièces sont les plus particulières et les plus tendances .

Ce modèle se caractérise par la présence de deux éléments qui se chevauchent ou se rapprochent.

Vous pouvez trouver des robes de mariée à deux pièces composées d’un corsage , sans manches ou à manches courtes, et d’une jupe ample : pour cette raison, en effet, elles sont aussi appelées robes Crop top, qui laissent la taille découverte, au niveau du nombril .

L’idée, qui plait beaucoup aux mariées Millennials, est la possibilité, offerte par de nombreuses marques, de créer une robe personnalisée , en jouant sur diverses combinaisons de corsage et de jupe.

C’est le modèle de robe de mariée qui vous convient si vous avez un corps tonique et élancé et que votre mariage se déroule en extérieur.

Robe de mariée trapèze A-line : la plus polyvalente

La robe de mariée A-line est également connue sous le nom de robe « A-line » , avec la jupe évasée de la taille vers le bas.

La ligne du dessus de ce modèle se caractérise par une poitrine plus ou moins ajustée qui met en valeur la partie la plus étroite du corps.

Les types de décolletés utilisés dans ce modèle sont nombreux, mais les plus populaires sont les décolletés transparents et en cœur.

Vous pouvez trouver la robe trapèze dans différents tissus , de l’organza de soie à la dentelle, avec de longues traînes ou avec des queues et des fentes juste suggérées avec un charme plus sensuel.

Parmi les modèles de robe de mariée les plus populaires, le trapèze est capable d’amincir et d’équilibrer tout type de physique, mais excluez-le si vous n’avez pas une taille bien définie.

La robe de mariée redingote : le choix chic

Le modèle redingote fait partie des modèles A, mais avec une ligne plus structurée avec des coupes latérales bien définies

En fait, ce qui la distingue, c’est « son » tissu par excellence, c’est le mikado de soie qui lui donne cette rigidité pour laquelle il est aimé par les mariées qui rêvent d’une allure à la fois élégante et romantique.

Le corsage de ce modèle peut être sans bretelles ou sans bretelles, lisse ou embelli.

Robes de mariée ultra glamour courtes ou asymétriques

Pas seulement longues et à pans longs : il existe aussi des robes de mariée courtes !

Très courte, midi sous le genou ou asymétrique (c’est-à-dire courte devant et longue derrière), la robe courte offre une infinité d’alternatives pour chaque besoin.

Parfait comme seconde robe – pour comprendre, la seconde robe ! – ou pour celles qui ne veulent pas se marier longtemps, mais veulent tout de même un look plus formel, la robe de mariée courte est actuellement choisie pour tout type de cérémonie .

Le modèle asymétrique est donc le bon compromis entre modernité et classicisme.

Comment choisir la robe de mariée en fonction du physique ?

Maintenant que vous connaissez tous les modèles de robes de mariée, en vous regardant dans le miroir, vous vous demandez sûrement laquelle pourrait être la parfaite pour vous qui vous fera vous sentir belle et à l’aise.

Que vous soyez grande ou de petite taille, une femme aux formes plus généreuses ou au corps plus mince, rassurez-vous, vous aurez vous aussi votre moment « Dites oui à l’habillement ».

Considérons donc tous les types de tenue vestimentaire en fonction du physique :

  • Physique en forme de poire
    Votre point fort est la taille. Sublimez-la en choisissant une robe de princesse, un slip ou une redingote.
  • Physique de la pomme.
    Vos jokers sont le décolleté et les jambes. Les modèles de robe de mariée pour vous sont le style empire et la robe courte qui détournent l’attention de la taille
  • Corps de sablier.
    C’est la plus proportionnée avec des mensurations de diva 90-60-90. Si vous faites partie des chanceuses, vous pouvez choisir n’importe quel type de robe mais la robe sirène est celle qui vous fera vraiment briller.
  • Physique rectangle
    Si vous avez un physique rectangle, caractérisé par des hanches légèrement prononcées et de la même longueur que les épaules, choisissez des robes glissées ou princesse pour créer du mouvement et améliorer vos proportions.
  • Physique fraise
    Aussi appelé « triangle inversé » il a les épaules plus longues que les hanches. Si vous correspondez à cette description, optez pour un modèle court, redingote ou avec un pantalon pour attirer l’attention sur les jambes.

Modèles de robes de mariée pour femmes petites

Si vous êtes une mariée de petite taille , avec une taille inférieure à 160 cm, vous recherchez sûrement des robes qui vous font paraître plus grande.

Les modèles capables d’amincir la silhouette sont le slip , le trapèze et l’asymétrique.

Mais attention : évitez les robes de mariée princesse aux volumes maxi.

Modèles de robes de mariée pour femmes fortes ou rondes

Libre de vous exprimer dans toute votre beauté, même avec une taille supplémentaire.

Il existe ainsi de nombreux modèles de robes de mariée Curvy , allant de la robe style empire qui remonte la taille à la robe redingote et même la robe semi-sirène avec ou sans surjupe.

Bref, les propositions ne manquent pas ! Les marques se sont dépouillées des diktats de la mode, répondant également aux besoins des mariées aux formes plus généreuses.

Calendrier beauté de la mariée : 6 étapes pour arriver à l’autel en pleine forme

Plan du site