Mariage : les combinaisons de couleurs tendances et pantone pour toutes les saisons

Publié le : 28 février 202310 mins de lecture

Les couleurs racontent des histoires, des personnalités, des humeurs. Et quel meilleur événement qu’un mariage pour se décrire ? Si les mariages traditionnels continuent d’être sur la crête de la vague, grâce à la robe blanche qui a toujours été synonyme d’élégance et de romantisme, il est également vrai que désormais toutes les nuances sont admises sans hésitation au nom de la mode. Vous avez peut-être vu dans les magazines spécialisés la tendance mariage consistant à remplacer la robe blanche classique par des modèles en rouge rubis, bleu cobalt, vert pétrole, jaune tournesol : les couleurs de mariage, même en 2023, sont audacieuses et se déclinent dans de nombreuses nuances différentes dans la bouquet, chaussures et accessoires.

Les couleurs tendances de mariage 2023 et les couleurs pantone pour toutes les saisons

Si vous avez opté pour un mariage monochrome, choisissez une robe dans une teinte qui s’harmonise également avec les décorations, le style de la cérémonie et le thème. Les palettes disponibles avec les différentes combinaisons sont potentiellement infinies entre des tons clairs, représentés par des pastels délicats et romantiques, et des plus audacieux comme le rouge, le noir, l’orange, pas pour tout le monde. En effet, pour porter une robe flamboyante, il faut être de vraies divas, audacieuses et sûres d’elles : mettez en valeur votre personnalité en faisant des choix visant à vous sentir à l’aise.

Les couleurs Pantone vous y aideront : après la tendance de la saison dernière qui choisissait le jaune chaud et le gris froid comme couleurs phares – souvent à associer -, on s’attend pour la nouvelle année à un retour aux teintes vives et brillantes, déclinées dans des teintes plus douces dans leur version pastel.

Les teintes pastel misent cette année sur le jaune et le rose, jusqu’au délicat lilas Orchid Bloom ; pour les mariées qui veulent oser, la palette propose des bleus et des bleus intenses et l’intemporel rouge corail, parfait pour un mariage à la plage au coucher du soleil.

  • Mariée en blanc
  • Mariée en rouge
  • Mariée en bleu
  • Mariée en rose
  • Mariée en vert
  • Mariée en jaune / orange
  • Mariée en turquoise, menthe, tiffany
  • Mariée en beige
  • Mariée en Violet / Noir / Gris / Fuchsia
  • Mariée en argent/or/bronze

Chacun est libre de choisir son propre style, peut-être en tenant compte du général de la cérémonie et du thème du mariage , mais si vous voulez suivre l’air du temps, inspirez-vous des couleurs de la mode 2023, de la saison, de la couleur Pantone de l’année et les nouveautés dictées par la mode.

Mariage d’automne : les couleurs

Se marier en automne au milieu des rangées d’oliviers, dans les collines ou avec un mariage à la campagne, c’est puiser dans une palette pleine de nuances enveloppantes comme le marc, le violet, le bordeaux, et toutes les nuances des feuilles et de la récolte. La palette 2023 comprend également des bruns dans les tons Coffee Quartz et Sudan Brown, particulièrement adaptés aux cérémonies sur le thème de la nature car ils rappellent les nuances intenses et enveloppantes de la terre. Combinez-les avec des accessoires contrastés pour un résultat sobre mais en même temps sophistiqué.

Mariage d’hiver : les couleurs

Ce n’est pas vrai que l’hiver est une saison froide, ou plutôt, littéralement. Si vous vous mariez pendant les mois les plus froids de l’année, rien ne vous empêche de réchauffer l’atmosphère avec des couleurs vives comme le rouge et le vert, parfait si le mariage a lieu près de la période de Noël. Parmi les couleurs de mode de mariage les plus appropriées pour un mariage d’hiver , nous incluons le blanc de glace intemporel, mais aussi l’argent et l’or, plus adaptés aux détails et aux accessoires.

Les associer avec du blanc, du rouge et du vert vous permettra de rester sobre, évitant ainsi l’effet  »papier cadeau ». Si la vôtre est une cérémonie rustique ou un mariage baroque chic et moderne, essayez le bleu Super Sonic à accompagner d’accessoires dorés ou argentés qui cassent et rendent le résultat global vraiment sophistiqué.

Se marier au printemps : les couleurs

Au printemps, la nature s’éveille et d’où vient l’inspiration pour votre mariage, sinon des nuances délicates et douces des fleurs ? Lumière verte pour les couleurs pastel qui rappellent les fleurs et le vert de l’herbe naissante : pour les robes et les décorations, vous pouvez compter sur toutes les nuances classiques de bleu clair, de rose, de vert, dans des couleurs unies ou à décomposer avec des accessoires dans des tons plus foncés. 

Les tons pastel rappellent la délicatesse, ils sont donc parfaits pour les robes légères, faites de matières flottantes, d’empiècements de tulle, d’organza, de satin. Les couleurs du mariage 2023 pour le printemps mettront en vedette Put Pourri – un rose léger et féminin – et Popcorn, un jaune doux qui insuffle la sérénité et rappelle le printemps.

Se marier en été : les couleurs

Le soleil, la mer, la plage, la légèreté et la joie de vivre : si vous vous mariez en été, toutes les couleurs gagnent, pourvu qu’elles soient lumineuses et brillantes. Puisez généreusement dans la palette qui va du jaune à l’orange, rappel du coucher de soleil romantique sur la ligne d’horizon. Si au contraire vous organisez un mariage sur la plage , optez pour les teintes aigue-marine de la Cascade, une teinte pétillante et gaie comme un soir d’été.

Vous pourrez profiter du thème marin pour profiter de la palette bleu-vert sur la robe et les décorations, à décliner dans toutes les nuances. Ou misez sur Coral Rose, une déclinaison de rouge corail qui donnera son meilleur porté sur une peau déjà colorée par un léger bronzage.

À parcourir aussi : Style et couleurs : les 4 grandes tendances de mariage 2023

Correspondance des couleurs avec le thème du mariage

Les couleurs de mariage doivent toujours être décidées en fonction du style du mariage. Le thème boho chic a été reconfirmé parmi les favoris, ainsi que le mariage baroque qui a fait de l’or le protagoniste à grandes doses, en contraste avec des couleurs fortes et décisives. 

L’effet est opulent et contemporain, conçu pour des lieux somptueux tels que des châteaux et des résidences anciennes où les décorations florales doivent être importantes et avec des couleurs intenses, tandis que les détails rappellent le goût raffiné et abondant typique du baroque européen.

Si le boho chic se reconfirme parmi les tendances, il y a bien une raison, et c’est peut-être grâce à l’heureux mariage de décors bucoliques et de détails élégants au style shabby, rehaussé par des couleurs pastel inspirées de fleurs comme le lilas, le rose et le jaune, par la nature comme le vert et, plus récemment, aux vignes et aux coteaux comme le bourgogne qui rappelle la couleur du vin, du moût et de l’automne en général.

Un autre incontournable de la période hivernale est le thème de Noël, le mariage de Noël : les couleurs du mariage pour ceux qui se marient pendant la période de Noël sont le rouge, l’argent, l’or et le bleu, à combiner habilement les uns avec les autres et entrecoupés d’éclairs de verdure, peut-être décoratifs la salle de réception avec du gui, des bougies et tout ce qui recrée l’ambiance chaleureuse et familière de Noël. La mariée en rouge est splendide et majestueuse avec des inserts en fourrure (écologique) ou des robes aux détails dorés et argentés qui donnent la bonne touche de lumière à l’ensemble de la tenue.

L’hiver est aussi la saison préférée des mariées qui veulent se sentir comme des reines des neiges (ou des princesses de glace) : les robes et décorations bleues, blanc glacier ou bleu clair transforment le mariage en un conte de fées fascinant, se déroulant dans un pays enchanté et très lointain.

Enfin, n’oublions pas le style tropical pour se marier en été : les emplacements en bord de mer sont parfaits pour choisir le bleu, le bleu clair et toutes les nuances énergiques et pétillantes comme couleur de mariage allant du jaune à l’orange, voire oser le fuchsia et vert citron.

L’atmosphère animée et relaxante sera confiée à des décorations aux couleurs gaies qui rappellent la plage, les cocktails et les soirées en entreprise : la mariée qui choisit le style tropical pourra se faire plaisir dans le choix de la robe et identifier parmi les tendances couleurs du mariage celles qui stimulent le plus son imagination.

Comme nous l’avons vu, la couleur dominante de la cérémonie dépend aussi du lieu. Que ce soit la mer, la montagne, les collines ou la campagne, laissez-vous inspirer par la nature et l’environnement qui vous entoure, inspirez-vous des détails : la nacre d’un coquillage abandonné sur le rivage, la vivacité de une tranche de mer ensoleillée, le vert des arbres, les fruits juteux suspendus aux branches.

Les meilleures idées viennent de l’observation, non seulement du paysage environnant, mais aussi des magazines de mode, bien sûr, où la couleur Pantone de l’année envahit les couvertures et remplit toutes les pages. Si vous ne vous sentez pas prête à choisir une couleur autre que le blanc classique pour la robe, vous pouvez toujours incorporer quelques accessoires contrastés pour une touche originale.

Des exemples ? Les chaussures, que vous remarquerez à peine sous la robe, les rubans ou la décoration du bouquet, les fleurs elles-mêmes (si vous voulez aussi les épingler dans vos cheveux), le maquillage. N’oubliez pas d’utiliser la couleur aussi pour des faveurs de mariage originales, utiles et créatives .

Papeterie de mariage : quoi écrire sur les faire-part ?
Mariage vert : des idées écoresponsables pour mieux l’organiser

Plan du site